Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les netbooks boostent les ventes de PC

Les ventes de PC et de serveurs x86 ont augmenté de 15 % au cous du troisième trimestre, d’après les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner.

Cette croissance a été, pour une large part, stimulée par le for intérêt porté aux netbooks. Gartner pointé les constructeurs Acer et Asus comme les principaux acteurs sur ce marché. Asus s’est beaucoup fait remarquer ces derniers mois avec son EeePC, qui a permis à ce marché de réellement émerger.

« Le segment du mini-portable a connu une forte croissance sur le marché mondial des PC, avec une croissance robuste en zone EMEA », a analysé Mika Kitagawa, analyste principal pour le groupe Client Computing Markets de Gartner. « Sur le marché nord-américain, la crise économique a généré un intérêt plus marqué dans le segment des ordinateurs commercialisés sous la barre des 500 dollars. Comme le notebook est toujours un nouveau secteur, il est trop tôt pour déterminer s’il a créé de nouvelles opportunités de marché ou empiété sur celui des systèmes à bas prix« .

Acer tire son épingle du jeu

Du côté des constructeurs, HP demeure le plus grand fournisseur au monde de systèmes x86, et occupe 18,4 % du marché, contre 13,6 % pour Dell.

Parmi tous les fabricants, c’est Acer qui a connu la plus forte croissance, avec des ventes qui ont presque doublées, lui permettant d’occuper 12,5 % du marché.

Toutefois, Mika Kitagawa a prévenu que des difficultés allaienr survenir et table sur un ralentissement global des ventes du à la situation financière mondiale. « Le marché mondial du PC a fini par ressentir l’impact de la crise économique mondiale, et c’est le marché professionnel américain qui a subi le choc le plus important », a-t-il déclaré.

« Le marché grand public américain a connu une atténuation marquée des ventes de PC après quelques trimestres de forte hausse, alors que le marché du PC en Asie/Pacifique a été impacté par un ralentissement en Chine. Et la croissance du marché du PC en Amérique Latine a ralenti par rapport aux niveaux historiques, mais reste toutefois en accord avec les prévisions ».

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 16 octobre 2008 et intitulé Netbook sales drive PC growth

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago