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Les nouveautés d’Apple retardées ?

Apple serait-elle dépourvue des applications d’analyse et de prévision de ventes disponibles pour sa planification de la production (voir édition du 24 août 2000) ? La firme est en effet passée de quelque 10 heures de stocks avant l’été à près de 11 semaines pour la fin d’année. La comparaison avec Hewlett Packard est sans appel : HP n’a connu qu’une légère augmentation de stock (60 %) quand Apple connaissait une hausse de 233 % ! Selon l’analyste Tim Deal, interrogé par nos confrères de Cnet, « Apple est certainement plus exposée. [La société] a entamé le trimestre avec un excès de stock à effacer, des lignes de produits aux prix pas vraiment adaptés au marché des consommateurs, et des ventes s’affaiblissant [sur le même marché]. »

Ce cri d’alarme, s’il risque de pousser encore plus loin la chute du cours de l’action de la firme à la Pomme, cache deux éléments sous-estimés : les ventes de Mac sont très importantes sur la fin de l’année pendant la période des fêtes et Apple ne dispose d’ailleurs pas toujours de stocks en quantité suffisante pour répondre à la demande de cette saison (voir édition du 20 juin 2000). De plus, les promotions lancées par Cupertino devraient soutenir le niveau de ventes.

Des différences de marchés à prendre en compte

Reste que le niveau des stocks de Mac, s’il ne se réduit pas d’ici à début janvier, pourrait hypothéquer le lancement immédiat de nouveaux produits. Toutefois, les commentateurs n’ont apparemment pas pris en compte les différences de marchés que visent les produits d’Apple. Les stocks de machines ne sont évidemment pas au même niveau s’il s’agit d’iMac ou de G4 Cube. Et les produits dont on attend le renouvellement en janvier concernent essentiellement la gamme des portables professionnels, le Cube qui pourrait être remanié et le PowerMac G4 qui pourrait embarquer la nouvelle carte mère d’Apple, l’UMA-2. L’analyse des stocks des machines d’Apple se doit donc d’être faite très prudemment, compte tenu de la « différence » des lignes de produits que la firme propose.

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