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Les opérateurs mobiles virtuels ont une influence encore limitée en France

Peut-on parler d’un effet dynamisant avec l’arrivée des Mobile Virtual Network Operators (MVNO) dans le secteur de la téléphonie mobile? L’empreinte de la création des opérateurs mobiles virtuels est encore trop fraîche pour parler d’une réelle percée.

Selon le dernier baromètre trimestriel relatif au Suivi des indicateurs mobiles, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) indique que la France dispose d’un taux de pénétration de mobiles qui frôle les 80% fin 2005 (79,7% précisément contre 73,9% un an plus tôt).

L’influence des MVNO demeure peu significative : au 31 décembre 2005, ces nouveaux acteurs représentaient une part de marché de 0,60% dans la mobilité. Toutefois, en six mois de réelle activité, ils ont séduit un total de 279 800 clients (sur 48 millions de clients mobiles en France à fin 2005). Ce qui honnête en termes de volume mais au regard de la multitude de services MVNO lancés, ce n’est pas très rassurant.

Un micro-marché éclaté

Pour établir ce baromètre, l’Arcep a pris en compte les résultats de Transatel, Debitel, Omer Telecom, Neuf Cegetel, Tele2 et NRJ Mobile. Quant à NRJ Mobile, il recense 60 000 clients à la fin de l’année dernière. Selon La Tribune en date du 7 février, Télé2 Mobile revendique une part de 40 à 50% de ce parc de clientèle.

Le quotidien économique note que les résultats de M6 Mobile by Orange (200 000 clients à fin 2005) ne sont pas pris en compte puisque les deux parties ne sont liées que par une licence d’exploitation. Par conséquent, le service n’est pas présenté comme un MVNO.

En attendant Virgin et Disney

Dans le courant de l’année 2006, on attend l’arrivée de deux nouveaux opérateurs mobiles virtuels : Virgin Mobile devrait s’allier avec Omer Télécom (groupe Carphone WareHouse/PhoneHouse), qui commercialisait jusqu’ici Breizh Mobile, pour pénétrer le marché français. Son inauguration est attendue d’ici la fin du premier semestre 2006.

Autre prétendant : le groupe Disney qui chercherait à déployer en Europe (notamment en France) un service MVNO en ciblant les adolescents.

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