Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les opposants à la fusion HP/Compaq se multiplient

La fusion est loin d’être parachevée entre Hewlett-Packard et Compaq. Quelques jours à peine après Institutional Shareholder Services (ISS), une firme de conseil rassemblant quelque 950 entreprises et investisseurs institutionnels détenant au total environ 23 % du capital de HP (voir édition du 6 mars 2002), c’est le fonds de pension Calpers qui prend position contre le projet de fusion entre les deux firmes informatiques. Calpers ne représente pas un énorme poids en termes de voix, car même si elle détient 7,6 millions d’actions de Hewlett-Packard et 6,5 millions de Compaq, cela ne représente finalement que 1 % du capital des deux sociétés. Mais c’est surtout sa décision qui risque de faire tâche d’huile auprès des autres actionnaires. Pour le moment, on annonce que la décision d’ISS n’influencera que 10 à 12 % des actionnaires de HP.

Jusqu’ici, les rares oppositions qui se faisaient entendre émanaient toutes de la famille Hewlett. Le chef de file de cette opposition, Walter Hewlett, a d’ailleurs, dans une lettre adressée aux actionnaires de HP, appelé ces derniers à se prononcer contre la fusion des deux sociétés le 19 mars prochain. Il reste persuadé que la fusion entre Hewlett-Packard et Compaq ne se fera pas. Il cite par ailleurs un autre fonds, l’Ontario Teachers Pension Plan Board, l’un des principaux fonds de pension du Canada, qui apparemment voterait aussi contre la fusion, rapporte Reuters.

Les syndicats prennent position

Les opposants à ce projet de fusion viennent par ailleurs de recevoir le soutien de certains syndicats européens. Il est vrai que cette fusion devrait, au niveau mondial, impliquer la suppression de 15 000 postes. Les élus de la CFDT et de la CGC de Compaq France sont par conséquent contre le projet qui risque d’entraîner le licenciement de plusieurs centaines de personnes en France. Des représentants de ces deux syndicats se rendront en Californie afin de dénoncer les conséquences de cette fusion et seront rejoints par des syndicalistes allemands et hollandais. Par ailleurs, ils devraient être aidés par le puissant syndicat américain Communication Workers of America. Si la part des salariés ne représente qu’un très faible pourcentage dans le capital des deux sociétés, elle n’en reste pas moins importante au vu du match serré que se livrent les deux parties.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago