Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les PME absentes des places de marché

Malgré le nombre de plus en plus important de créations d’e-marketplaces, le marché reste très confidentiel. Au point même d’être méconnu dans certains types de sociétés. Ainsi, deux tiers des dirigeants de sociétés n’ont jamais entendu parler de l’existence de places de marché, révèle La Tribune, qui s’appuie sur une enquête réalisée par Amyot-Exco et par l’Ifop. Ce sont les PME de moins de 50 personnes qui sont les moins informées de l’existence de ces marchés interprofessionnels sur Internet.

Un marché peut-être pas adapté aux PME

Une situation qui n’est pas surprenante, estime Charles Ganem, fondateur et PDG de Canal Technologies, société qui fournit des outils d’e-business et une plate-forme intégrée d’e-marketplace. « Moins de 3 % des PME sont aptes à s’interconnecter avec les e-marketplaces. De plus, les PME ont une préoccupation d’ordre économique : en dessous de 50 millions de francs de chiffre d’affaires, elles ne trouvent pas rentable d’interconnecter leur système d’information à une place de marché, », estime-t-il (voir édition du 13 septembre 2000). L’étude révèle que les chefs d’entreprise sont toutefois plus intéressés par ces e-marketplaces pour acheter (33 %) que pour vendre (17 %).

Pour le moment, le principal avantage de ces places de marché pour les dirigeants de sociétés est l’identification de nouveaux fournisseurs (44 %). Toutefois, une fois que les places de marché se seront développées, l’allègement des stocks sera considéré comme le premier avantage. Concernant la vente, c’est la possibilité de trouver de nouveaux clients qui suscite le plus d’intérêt auprès des chefs d’entreprises.

Les e-marketplaces promises à un bel avenir

Toutefois si le secteur est encore méconnu, tous les sondages sont unanimes quant au développement rapide et important des places de marché. Forrester Research estime que ces dernières assureront plus de 50 % du volume d’affaires sur Internet dans le domaine du B to B. 3 000 places de marché devraient voir le jour d’ici 2003.

Lire aussi :

* Difficile d’intégrer une e-marketplace ! »

* Faut-il avoir peur des e-marketplaces ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago