Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les PME ne se bousculent pas pour passer à l’euro

« Malgré un coup d’accélérateur, la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte », estime l’observatoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) qui publie sa huitième enquête sur le passage des entreprises à l’euro. Selon l’étude, réalisée sur la région parisienne, si les PME anticipent mieux les échéances dans leur préparation interne qu’auparavant, il n’en demeure pas moins que 40 % d’entre elles n’envisagent pas de basculer à l’euro avant l’échéance du 1er janvier 2002. Toutefois, ce chiffre tendrait à baisser.

Quelques points positifs

L’étude révèle tout de même un certain nombre de points positifs. On peut noter ainsi une hausse sensible du nombre de PME ayant entrepris l’adaptation des logiciels et progiciels à l’euro (91 % contre 82 % en octobre 2000), signe d’une véritable prise de conscience de leur part. Enfin, seule une PME sur quatre veut attendre 2002 pour disposer d’un compte bancaire en euros (contre 42 % en octobre dernier).

Reste que l’usage de l’euro chez les PME est tout de même limité, seules 11 % des petites entreprises affirment avoir reçu régulièrement des factures en euros. 71 % ont eu l’occasion d’en recevoir mais à titre exceptionnel. Enfin, 93 % des PME interrogées jugent que l’arrivée de la monnaie unique ne les conduira pas à commercer davantage dans la zone euro. L’observatoire estime que la faible utilisation de l’euro empêche de progresser dans « l’apprentissage de la nouvelle monnaie », ce qui aggrave « les risques de petits incidents » lors du passage, estime Pierre Simon, vice-président de la CCIP. Selon lui, les banques ont un grand rôle à jouer dans la banalisation de l’usage de l’euro,.

67 % des entreprises (contre 60 % en octobre dernier) déclarent ne pas donner ou ne pas envisager de donner une formation spécifique à leurs commerciaux pour négocier en euros. « Le passage à la monnaie unique ne commence pas le 1er janvier 2002, il s’achève le 1er janvier 2002, il est donc très important que chaque entreprise ait arrêté sa stratégie commerciale en euros bien avant », prévient Pierre Simon.

Pour en savoir plus :Le site de la CCIP

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago