Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les portables tirent le marché français des PC

Le marché français de la micro-informatique se porte plutôt bien en ce début d’année 2004. Sur le premier trimestre, le volume de PC vendus a augmenté de 17 % par rapport à la même période en 2003, selon le cabinet d’étude Gartner. Des résultats supérieurs aux prévisions en raison d’un marché professionnel très actif (55 % des ventes totales en France) et l’attrait pour les ordinateurs portables qui ne se dément pas, avec près de 56 % de progression des ventes par rapport au 1er trimestre 2003. C’est d’ailleurs essentiellement le portable qui tire les ventes vers le haut : sur les quelque 1,5 million d’ordinateurs vendus en France, plus de 486 000 étaient des notebooks, soit plus de 33 %. Globalement, la France se situe au dessus de la croissance de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à 16,5 %.

Si, sur le créneau de l’ordinateur portable, le marché professionnel enregistre une croissance de 45 % (contre 5 % pour les ordinateurs de bureau), c’est bien le grand public qui, avec une progression de 69 %, contribue le plus à cet essor (contre 2 % pour les machines de bureau). « Les efforts du gouvernement, dans le cadre du projet Internet déclaré d’intérêt tout public en association avec certains constructeurs [voir édition du 2 décembre 2003), ont continué à contribuer à la dynamique de ce marché », note Isabelle Durand, analyste chez Gartner France. « Sur le premier trimestre 2004, les enseignes ont également joué la carte des loisirs numériques en organisant de vastes campagnes publicitaires dédiées à l’univers multimédia. » L’attrait pour le haut débit doit également être à l’origine de ces bons résultats.

HP reste leader

Acer et Medion sont les grands gagnants de cette progression puisque leurs ventes de portables ont explosé respectivement de 223,6 % et 233,8 %. Avec 13 % de parts de marché, Acer se place en seconde position derrière HP (20 %) et devant Toshiba (12 %), Dell (11 %), Medion (7 %) et le reste des constructeurs et intégrateurs (35 %). HP continue certes d’occuper la première place mais il affiche, avec 17 %, la moins bonne progression du marché des portables, contre 33 % pour Dell et 41 % pour Toshiba.

PC de bureau et portables confondus, HP reste le premier distributeur d’ordinateurs avec 23 % de parts de marché, devant Dell (14 %), NEC-CI (9,8 %), Acer (7 %) et IBM (6 %). Notons que les autres constructeurs couvrent plus de 40 % des ventes mais progressent de moins de 5 %. NEC fait à peine mieux avec 5,1 % de progression, loin derrière Acer (141 %), Dell (37 %), HP (18 %) et IBM (18 %). Selon Isabelle Durand, la croissance va se poursuivre : « Malgré une légère augmentation des prix des PC avec le dollar qui se renforce face à l’euro, le marché grand public devrait maintenir sa croissance. En effet, on constate que l’achat d’un PC est de plus en plus associé à l’usage, le prix n’étant plus le premier critère de choix. »

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago