Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les portails des FAI s’emparent du tirage photo numérique

Le succès confirmé de la photographie numérique sur le marché grand public amène les fournisseurs d’accès Internet (FAI) à proposer des services de tirage de photos sur leurs portails. Le 20 juillet, AOL France a annoncé la signature d’un accord dans ce sens avec CeWe Color, un prestataire allemand spécialisé dans le développement de photos couleur. Désormais, ses abonnés disposent d’un espace pour commander en ligne les versions papier des clichés numériques déposés sur l’album en ligne AOL Photos. Un accord similaire a été signé avec la branche allemande d’AOL.

Peu connu du grand public français, CeWe Color considère pourtant l’Hexagone comme son deuxième marché phare après l’Allemagne. En s’appuyant sur ses neuf laboratoires de développement éparpillés sur le territoire français, CeWe Color collabore avec des enseignes comme la Fnac ou les centres de distribution Leclerc pour les tirages argentiques.

Des tarifs similaires

L’Internet est également perçu comme un axe de développement prioritaire : outre AOL France, CeWe Color a également signé un accord avec le portail de Club-Internet en 2003 pour lancer un service similaire. Cette intégration s’est faite dans le cadre d’un accord signé avec la maison mère allemande du FAI français, T-Online. « Les prix pratiqués par les deux FAI sont quasiment les mêmes, sachant que nos clients gardent le contrôle de la politique commerciale de leurs services photo respectifs », explique Jean-Christophe Hermon, responsable de CeWe Color France. Autre acteur du Net français avec lequel un accord a été scellé : Clust/TopAchat, le site de vente de matériel informatique.

Deux modèles sont proposés : soit l’achat en gros de tirages que le service en ligne se charge de revendre ensuite à ses clients ou abonnés finaux, soit une commission sur le chiffre d’affaires réalisé. Mais la concurrence est rude dans ce secteur où de nombreuses start-up comme Photoways ou Photoweb n’hésitent pas à tirer les prix des tirages numériques vers le bas. Le grand concurrent de CeWe Color France, Photo Service, a pris position sur deux autres grands portails d’accès Internet : Wanadoo.fr et Tiscali.fr. Free ne semble pas avoir établi de partenariat spécifique dans ce domaine.

Services mobiles multimédias

Côté innovations technologiques, Photo Service a une petite longueur d’avance. Il a ainsi décliné ses activités sur les terminaux mobiles multimédias via le service i-Mode de Bouygues Télécom. « CeWe a ouvert un service mobile multimédia en Allemagne. En France, nous avons développé un logiciel compatible avec le système d’exploitation Symbian, sur lequel reposent certains modèles de terminaux mobiles », indique Jean-Christophe Hermon. Présent dans quatorze pays avec vingt-quatre laboratoires, CeWE indique que ses clients ont commandé 65,1 millions de photos numériques en ligne dans le courant de l’année 2003.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago