La semaine prochaine, la première pierre devrait ainsi être apportée à la stratégie « .Net » de Microsoft (voir édition du 23 juin 2000). La firme a en effet annoncé son premier serveur pour entreprise sous label .Net, le SQL Server 2000. La Suite « .Net Server Enterprise » comprendra entre autres Commerce Server 2000, Biztalk Server 2000, et Exchange 2000. L’application Center Server 2000 devrait en revanche être disponible pour septembre.
Mais la stratégie « .Net » ne concerne pas uniquement les serveurs. Microsoft a aussi annoncé la prochaine version d’Office, qui prend dès lors le nom d’Office 10, ainsi qu’une technologie appelée « Tahoe » dont le but est de faciliter la gestion de documents. Les utilisateurs pourront ainsi profiter de certaines nouveautés comme l’indexation, la recherche avancée et le stockage. La version future d’Office fera encore un pas de plus vers l’intégration des technologies du Web. Par ailleurs, Office 10 offrira un nouveau mécanisme de recherche.
Par ailleurs, Microsoft devrait lancer en octobre en version beta, la nouvelle version de son système Windows. Whistler, le prochain logiciel ciblera le marché des ordinateurs domestiques. Il sera basé sur la technologie NT, utilisée par Microsoft dans son système d’exploitation Windows 2000 destiné aux professionnels. Déjà commencé avec Windows ME (Millenium Edition) dont la sortie est toujours prévue le 24 septembre prochain, l’abandon du noyau 16 bits hérité du bon vieux DOS se confirme. Toute la gamme des systèmes d’exploitation Microsoft sera alors basée sur la technologie NT, considérée comme bien plus stable. L’abandon de DOS permettrait ainsi à Microsoft de ne développer plus qu’une seule technologie et de réunir ses forces autour d’une seule équipe de travail.
Certains craignent que l’apparition de cette préversion de Whistler (Windows 2001 ?) ne « cannibalisent » les ventes de Windows Millenium. Il redoutent en effet de voir les acheteurs potentiels attendre quelques mois de plus pour acheter Whistler au lieu de Windows Millenium qui vise lui aussi le marché des ordinateurs domestiques.
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