Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les processus documentaires papier résistent aux applications en ligne

En partenariat avec l’éditeur Esker, IDC vient de publier un livre blanc sur le marché très convoité de la « dématérialisation des processus documentaires ». Il inclut dans ce segment toutes les solutions qui permettent de dématérialiser les processus de gestion traditionnellement basés sur la circulation de documents papiers (facturation électronique, serveurs de fax, EDI, courrier à la demande ou archivage électronique).

Le cabinet d’études estime que les revenus de la dématérialisation (licences et maintenance) vont croître de 24,2% en 2006. De 2005 à 2009, ils afficheront une augmentation annuelle moyenne de 22,7%. Le chiffre d’affaires (toujours licences et maintenance) devrait passer de 601 millions de dollars en 2004 à 1,6 milliard de dollars en 2009.

La dématérialisation répond à plusieurs besoins des entreprises, comme la volonté de diminuer les coûts, de recentrer l’activité des collaborateurs sur les tâches à forte valeur ajoutée (en les déchargeant de la gestion des factures, par exemple) et d’accélérer certains processus en automatisant des tâches récurrentes. Elle permet également aux entreprises de répondre à des contraintes réglementaires, en améliorant la traçabilité de l’information notamment (voir édition du 21 mars 2006).

Méconnaissance des entreprises

Selon IDC, la plupart des entreprises ne sont actuellement pas capables d’évaluer les flux de documents entrants et sortants et encore moins le coût global de ces flux. Esker estime pour sa part que plus de 90% des documents échangés sont toujours imprimés et envoyés au format papier à leur destinataire – par courrier postal ou par fax.

La réussite des projets de dématérialisation reste subordonnée au choix de solutions multicanales (compatibles avec tous les canaux de communication), sécurisées et connectables aux autres applications de gestion qui sont utilisées dans l’entreprise.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago