Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les produits multi-fonctions à jet d’encre font bonne impression en Europe

Le marché des appareils d’impression, de reproduction et des produits multi-fonctions (MFP) se portent bien dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), selon Gartner. Le cabinet d’études multi-sectorielles indique qu’il a progressé de 5,8% au cours du premier semestre 2007. Ce qui représente un volume de 23,4 millions d’unités vendues au cours de cette période.

Au regard des premières analyses effectuées à mi-2007, Gartner estime que le marché EMEA permettra d’écouler 54 millions de produits d’impression et de photocopies et d’appareils combinant ces fonctionnalités d’ici la fin de l’année.

Par catégorie de matériel, ce serait les photocopieurs et les produits multi-fonctions qui tirent les ventes vers le haut (53% du marché global dans cette zone). Et plus particulièrement les appareils en série MFP à jet d’encre, qui représenteraient 41% du marché total de l’impression.

Le coût de l’impression, la bataille finale

Un segment de marché sur lequel Hewlett-Packard (HP) excelle. Au cours du deuxième trimestre 2007, le fabricant américain a introduit des appareils MFP sous sa nouvelle technologie Edgeline, censée réduire les coûts d’impression. Un point crucial pour séduire les entreprises clientes sur ce marché. Kodak a surpris en lançant deux nouvelles modèles MFP à la même période en Allemagne et au Royaume-Uni.

Globalement, sur ce marché, HP maintient son emprise. Toujours selon Gartner, la firme américaine affiche une part de marché de 42,8% au premier semestre 2007 (10 millions de machines vendues). Le premier challenger, Canon, est loin derrière avec 15,1% de part de marché (3,5 million d’unités vendues). Il est suivi par Epson (10,7%), Lexmark (9,6%) et Brother. La dernière marque effectuant un bond de 19% en un semestre et affichant dorénavant une part de 6,4%.

Les cinq premiers vendeurs européens pour le premier semestre 2007

Marque Vente d’appareils (en million)
Part de marché (%)
HP 10 42,8
Canon 3,5 15,1
Epson 2,5 10,7
Lexmark 2,2 9,6
Brother 1,5 6,4

Source : Gartner (août 2007)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago