Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les sites communautaires infectés par les spyware

Méfiez-vous des sites communautaires. Il regorgent de pages infectieuses. C’est en substance le message que lance la société de sécurité en ligne ScanSafe dans son dernier rapport présenté le 9 août 2006. Selon son étude réalisée à partir de plus de 5 milliards de requêtes au cours du mois de juillet, ScanSafe a constaté qu’une page web sur 600 issue des sites dits de réseaux sociaux (social networking) héberge une « forme d’agent malveillant ».

A travers un panel de services, les sites communautaires, dont MySpace.com est l’un des plus populaires, permettent de monter des réseaux entres utilisateurs qui peuvent notamment créer leurs propres pages web ou mini sites. Une possibilité qu’exploitent les pirates pour propager leurs agents indésirables. Les logiciels espions et logiciels publicitaires constituent les principaux agents malveillants trouvés dans les pages en question, selon ScanSafe.

Il semble que la cible des pirates soient les adolescents. Les sites à l’image sérieuse comme FaceBook, qui vérifie systématiquement l’adresse e-mail, ou le service de mise en relations professionnelles LinkedIn sont plus sécurisés que les services communautaires plus ouverts, estime l’analyste en sécurité. « Par exemple, ScanSafe n’a trouvé aucune instance malveillante sur LinkedIn », souligne le communiqué.

Enfin, ScanSafe a constaté la présence de références vers des sites à contenus adultes sur les pages des réseaux communautaires. « La présence d’annonces pour adultes est perturbatrice, pas seulement à cause du contenu inapproprié pour les mineurs mais parce que le jeune public n’est pas en position de valider ou non l’installation d’un logiciel de publicité ou de comprendre une licence d’utilisation », souligne le directeur général de ScanSafe, Eldar Tuvey.

Parallèlement, le rapport relève une augmentation substantielle de 19 % de la présence des spywares en ligne et une baisse de 14 % des virus  » traditionnels ». Reste à savoir s’il s’agit d’une tendance saisonnière ou d’une évolution véritable des modes infectieux.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago