Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les systèmes vocaux embarqués augmenteraient la sécurité au volant

Nuance Communications, fournisseur de solutions d’imagerie, de reconnaissance et de synthèse vocales, vient de publier les résultats de son enquête sur les usages et attentes des automobilistes en matière de commandes vocales embarquées. Un millier d’automobilistes ont été interrogés en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis. Premier constat : les automobilistes paieraient volontiers plus cher un véhicule équipé d’applications vocales embarquées compte tenu des avantages en matière de simplicité d’utilisation et de sécurité.

De plus en plus de conducteurs auraient tendance a quitter la route des yeux pour lire des messages SMS (20%) ou en envoyer (16%). Plus de 60% des personnes interrogées reconnaissent que les systèmes vocaux augmentent la sécurité au volant. Près de 70% estiment que ces systèmes facilitent l’utilisation des équipements embarqués.

L’enquête révèle également qu’il existe des différences géographiques et culturelles concernant les usages et attentes des automobilistes par rapport aux fonctions vocales embarquées. Les Européens se montrent les plus enthousiastes pour le principe de la commande vocale. Les Allemands sont en effet plus nombreux à s’intéresser aux systèmes de navigation à commande vocale et à la possibilité d’écouter et de dicter des SMS au volant. Pour les Américains, l’application la plus intéressante est la lecture de morceaux MP3 commandée à la voix.

54% des automobilistes interrogés reconnaissent répondre au volant aux appels sur leur portable. 75% des sondés trouvent très utile la numérotation vocale et près de 65% souhaiteraient être informés vocalement de leurs appels entrants.

76% des personnes interrogées déclarent introduire leur destination ou en changer sur leur équipement de navigation tout en conduisant. Plus de 70% des conducteurs estiment que la commande vocale des systèmes de navigation renforce leur sécurité.

Enfin, près de 70% des automobilistes qui écouteraient volontiers leur MP3 en conduisant pensent que s’ils pouvaient commander à la voix les systèmes audio embarqués, ils seraient plus simples à utiliser au volant.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago