Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les téléphones mobiles multimédia bientôt soumis à la redevance copie privée

La redevance copie privée appliquée aux téléphones mobiles multimédia devrait être votée le 19 février prochain. Selon le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), les membres de la Commission d’Albis se sont accordés le 23 janvier sur les montants à appliquer prochainement sur les téléphones disposant de larges capacités de stockage et de fonctions de lecture audio et vidéo.

Mise en place par la loi Lang du 3 juillet 1985, la commission copie privée est chargée de fixer le montant de la « taxe » sur les supports vierges qui serviront à compenser les droits des auteurs, artistes interprètes et producteurs, au titre de la reproduction de leurs oeuvres.

A l’origine appliquée aux supports analogiques, la « taxe » s’est successivement étendue aux appareils et supports numériques comme les CD/DVD et, plus récemment, les disques durs multimédias.

A partir de 128 Mo de mémoire

Le barème retenu pour les téléphones mobiles devrait être le même que celui qui s’applique aux baladeurs. A savoir 5 euros jusqu’à 1 giga-octet (Go), 6 euros jusqu’à 5 Go et 7 euros jusqu’à 10 Go. L’emblématique iPhone d’Apple à 8 Go verrait donc son prix augmenter de 7 euros en théorie.

Seuls les appareils dotés d’au moins 128 Mo seraient soumis à la redevance. Les autres critères retenus pour identifier les téléphones potentiellement « taxables » se concentrent sur les fonctionnalités de lecture audiovisuelle des appareils et les caractéristiques propres aux applications multimédia comme la gestion de listes de lecture.

Potentiellement, les terminaux assez haut de gamme seraient donc concernés. Comme ceux de Sony Ericsson, Samsung, Nokia, Motorola ou le prochain le G450 de Toshiba qui ne dispose « que » de 160 Mo. En plus de l’iPhone.

Mais la Commission copie privée est en train d’évaluer les usages qui sont fait des autres modèles d’appareils pour définir s’ils doivent être soumis à la rémunération ou non. Selon l’Association française des opérateurs mobiles (Afom), 22 % des possesseurs de terminaux mobiles écouteraient de la musique avec.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago