Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les utilisateurs de Kazaa sont aussi des consommateurs de musique légale

Voilà un sondage qui pourrait faire réfléchir l’industrie musicale sur ses comportements face aux amateurs de fichiers MP3 illégaux. Selon l’institut de sondages Nielsen NetRatings, 71 % des amateurs de téléchargements illégaux (les internautes américains qui ont téléchargé gratuitement de la musique au cours des trente derniers jours) ont acheté des disques dans les trois derniers mois. L’institut estime à 22 % des internautes, soit 31 millions de personnes, la part des habitués des logiciels d’échange de fichiers comme Kazaa, Morpheus, eDonkey, etc. Soit plus d’un cinquième des internautes. Le sondage ? et c’est là surtout son objet ? précise les genres musicaux les plus téléchargés. Le rap arrive en tête devant la Dance/club et le rock alternatif. D’autres part, Los Angeles, New York, Dallas, Boston et Houston sont les villes d’où l’on télécharge le plus.

Interpeller l’industrie musicale

Ces données qui devraient interpeller les maisons de disques et, particulièrement, la Recording Industry Association of America (RIAA) qui représente les intérêts de cette industrie. La RIAA clame depuis des mois que le chiffre d’affaires de ses membres baisse à cause du phénomène du peer-to-peer (P2P). Au regard du sondage Nielsen NetRating (mais qui reste un sondage avec ses marges d’erreur et de plus limité au seul territoire américain), et sans nier le phénomène de l’échange illégal de titres musicaux, il semble que les amateurs de P2P soient également des consommateurs actifs ? et légaux ? de produits musicaux. Il est donc un peu simpliste (mais tellement arrangeant) d’attribuer intégralement les mauvais résultats financiers de l’industrie musicale américaine à Internet.

D’autre part, les 31 millions estimés d’amateurs de téléchargement de MP3 représentent une masse trop grande pour être gérable individuellement. Notons au passage que l’estimation de Nielsen NetRatings est deux fois moindre que celle de BigChampagne (voir édition du 2 avril 2003). Bref, plutôt que de poursuivre en justice les internautes, la RIAA devrait peut-être les choyer. Notamment en invitant ses membres à proposer des produits plus attractifs économiquement. Les titres vendus moins de 1 dollar sur le récent iTunes Music Store d’Apple ne sont peut-être pas étrangers à son foudroyant succès (voir édition du 6 mai 2003).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago