22% des étudiants équipés d’un ordinateur portable, 4 600 ordinateurs disponibles en prêt dans les universités, 87% des établissements dotés de points d’accès Wi-Fi, 4 100 hotspots déployés… L’opération micro-portable étudiant (MIPE), lancée par l’Etat à la rentrée 2004, a remporté un franc succès, tant auprès des universités et des jeunes que des partenaires privés.
Dix-huit entreprises, dont six groupes bancaires, ont soutenu l’opération en finançant notamment sa campagne publicitaire d’un montant de 850 000 euros. L’Etat et les universités ont, quant à eux, investi respectivement 1,7 million et 4 millions d’euros dans le déploiement de points d’accès Wi-Fi et les aides accordées aux étudiants les plus défavorisés.
Un budget prévisionnel de 5,1 millions d’euros
Au final, l’opération MIPE est renouvellée cette année avec un budget prévisionnel de 5,1 millions d’euros, dont 1,2 million apportés par l’Etat et 3 millions par les universités. Elle est désormais soutenue par trente-trois partenaires, parmi lesquels treize constructeurs, sept enseignes de la distribution, six banques et deux organismes de crédit. Objectifs : équiper 98% des établissements de l’enseignement supérieur et 35% des jeunes avant la rentrée 2006. Plus de quarante modèles d’ordinateurs portables sont proposés, à des tarifs compris entre 750 et 2 250 euros (voir édition du 18 août 2005). Ils donnent droit à des crédits à des taux préférentiels.
Le gouvernement souhaite, par ailleurs, mettre l’accent sur la communication auprès des jeunes et sur la mise en ligne, dans les universités, de bureaux virtuels, de services administratifs et de contenus pédagogiques. Un projet qui sera en partie financé par l’Etat dans le cadre du programme en faveur du numérique pédagogique, lequel est doté d’un budget de 209 millions d’euros sur quatre ans.
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