Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’Etat continue de développer l’Internet mobile dans les facs

22% des étudiants équipés d’un ordinateur portable, 4 600 ordinateurs disponibles en prêt dans les universités, 87% des établissements dotés de points d’accès Wi-Fi, 4 100 hotspots déployés… L’opération micro-portable étudiant (MIPE), lancée par l’Etat à la rentrée 2004, a remporté un franc succès, tant auprès des universités et des jeunes que des partenaires privés.

Dix-huit entreprises, dont six groupes bancaires, ont soutenu l’opération en finançant notamment sa campagne publicitaire d’un montant de 850 000 euros. L’Etat et les universités ont, quant à eux, investi respectivement 1,7 million et 4 millions d’euros dans le déploiement de points d’accès Wi-Fi et les aides accordées aux étudiants les plus défavorisés.

Un budget prévisionnel de 5,1 millions d’euros

Au final, l’opération MIPE est renouvellée cette année avec un budget prévisionnel de 5,1 millions d’euros, dont 1,2 million apportés par l’Etat et 3 millions par les universités. Elle est désormais soutenue par trente-trois partenaires, parmi lesquels treize constructeurs, sept enseignes de la distribution, six banques et deux organismes de crédit. Objectifs : équiper 98% des établissements de l’enseignement supérieur et 35% des jeunes avant la rentrée 2006. Plus de quarante modèles d’ordinateurs portables sont proposés, à des tarifs compris entre 750 et 2 250 euros (voir édition du 18 août 2005). Ils donnent droit à des crédits à des taux préférentiels.

Le gouvernement souhaite, par ailleurs, mettre l’accent sur la communication auprès des jeunes et sur la mise en ligne, dans les universités, de bureaux virtuels, de services administratifs et de contenus pédagogiques. Un projet qui sera en partie financé par l’Etat dans le cadre du programme en faveur du numérique pédagogique, lequel est doté d’un budget de 209 millions d’euros sur quatre ans.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago