Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’euro divise le Mac

A partir du 1er janvier 1999, en plus des francs, des marks, des lires… etc, la France, l’Allemagne, l’Italie et ses autres partenaires européens devront convertir et afficher leurs prix en euro. Si dans le monde PC, les claviers comportant une touche euro et les logiciels supportant la monnaie unique se multiplient, la plate-forme d’Apple semble plus longue à la détente. La firme de Steve Jobs qui explique sa position sur son site Web entend intégrer le caractère progressivement dans ses nouveaux produits.

Côté matériel, il n’y a tout simplement aucun clavier pour Mac qui tienne compte du symbole et pour l’instant, Apple n’en prévoit pas. Seul, Mac OS 8.5 permet de générer le caractère euro par une combinaison de touches, combinaison qui varie d’un pays à l’autre.

Pour Jason Wickham, responsable chez Apple Europe, « le problème c’est qu’il n’y a pas de standard international qui dise où le caractère doit être placé, que ce soit sur le clavier ou dans le jeu de caractères système. » Pour Apple, la première solution consiste à changer les pilotes dans chaque pays pour qu’on puisse accéder simplement au caractère. C’est le cas en Allemagne où le symbole de l’euro est accessible de la même manière que celui du yen ou de la livre. Une autre solution serait de changer les normes Iso des claviers Mac vendus en Europe. On pourrait soit ajouter une touche spéciale, soit remplacer un caractère rarement utilisé. Apple n’a toujours pas décidé. En attendant, quel que soit son choix, il existe de nombreuses manières d’accéder au symbole et ce même sur les Mac équipés de « vieilles » versions de MacOS. On trouve par exemple sur le site de MacCampus une police de caractères offrant le symbole de l’euro dans de nombreux styles et formats.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago