Pour gérer vos consentements :

Levée de fonds : comment Brigad a mis Uber en appétit

La start-up française Brigad a séduit Uber avec son app de recrutement pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Elle fait partie d’un quatuor de jeunes pousses européennes distinguées dans le cadre du concours UberPITCH organisé dans le courant du printemps.

L’équipe fondatrice (voir photo ci-dessous) a pu présenter le service Brigad directement à Travis Kalanick, CEO et fondateur d’Uber, lors d’une rencontre pour la finale à Berlin en juin dernier.

Soutenu par l’accélérateur 50Partners Capital et la célèbre start-up californienne qui parie sur les mises en relation entre chauffeurs et passagers pour des trajets en voitures, Brigad annonce une première levée de fonds en amorçage dont le montant est inférieur à un « million d’euros ». D’autres « investisseurs privés » ont suivi (ci-dessous, voir la liste des personnes que la start-up remercie).

Fait notable : c’est la première fois qu’Uber investit directement dans une start-up. « Ce n’était pas prévu mais Travis Kalanick a été surpris par la qualité de notre vision », précise Jean Lebrument, Chief Technical Officer et co-fondateur de Brigad. « Nous sommes un peu l’Uber de l’intérim. »

Lancée entre fin 2015 et début 2016, Brigad propose une app pour mettre en relation les restaurateurs et les personnes qui cherchent un job. Et ce, dans un secteur qui connaît un turn-over important avec un million d’emplois à plein temps et 3 millions de saisonniers.

Le service a démarré en région parisienne pour les cafés, hôtels, restaurants, établissements « nightlife » et pubs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de partenariats dans la FoodTech ou des accords avec des agences par intérim spécialisées.

Au moins une autre start-up a abordé le même créneau du recrutement dans la restauration : l’app Louise découverte sur le stand d’Ingenico lors du dernier salon Cartes en novembre 2015.

« A terme, on pourrait dépasser ces secteurs pour aborder le BTP ou l’éducation nationale », précise Jean Lebrument. Et l’idée d’étendre le concept à l’international flotte déjà dans l’air.

*Liste des personnes remerciées par l’équipe fondatrice de Brigad à l’occasion de cette levée de fonds : Travis, Don & all the Uber Team, Jérôme Masurel, Charles Fourault & toute l’équipe 50Partners, Jacques Rivière et Edouard Cornu, Guillaume Paoli, Guillaume Leblanc, Jonathan Vidor, Alexei Chemenda, Louis Bur, Raphaël Labbé, Gonzague de la Tournelle, Marie-Françoise et Philippe.

L’équipe fondatrice de Brigad (crédit photo : Brigad)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago