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Levée de fonds : les éditeurs français de logiciels savent faire monter la sauce

L’investissement dans le secteur français du logiciel affiche sa bonne santé : selon le baromètre des levées de fonds Software KPMGAFDEL*, dans l’Hexagone, les éditeurs de logiciels ont levé 339 millions d’euros en 72 opérations, entre juillet 2014 et juin 2015, contre « seulement » 220 millions d’euros (55 investissements) entre juillet 2013 et juin 2014. Ce qui représente tout de même une nette progression de 55% sur un an.

En moyenne, sur cette période, 28 millions d’euros ont été levés chaque mois.

Le baromètre a ainsi comptabilisé une moyenne appréciable de 6 levées de fonds mensuels pour un ticket moyen qui s’affiche à 4,7 millions d’euros (4 millions d’euros il y a un an).

Le marché français du logiciel affiche donc un certain dynamisme, dominé surtout par les petits tours de table : près de la moitié (47%) des opérations enregistrées sont comprises entre 500 000 et 1,5 million d’euros. La moyenne se situe à 1,7 million d’euros par levée de fonds (exclusion de 13 levées supérieures à 5 millions d’euros).

55% des tours de tables menés correspondent à un premier financement et 33% à des deuxièmes tours.

Baromètre des levée de fonds Software KPMG-AFDEL

Par ailleurs, quelques grandes levées de fonds sur le secteur du software français se sont  démarquées : en mettant à part le méga-financement de Blablacar de 73 millions d’euros, 7 financements supérieurs à 10 millions d’euros ont levé 115 millions d’euros, soit 43% du montant total levé sur l’année.

Sur ces levées de fonds de plus de 10 millions d’euros, un investisseur étranger y a participé dans 86% des cas et un investisseur public direct dans 43%.

*Méthodologie du Baromètre des levées de fonds Software
KPMG, en partenariat avec l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), présente les résultats de la troisième édition du Baromètre des levées de fonds Software. Cette étude recense et analyse les levées de fonds supérieures ou égales à 500 000 euros, effectuées par les éditeurs de logiciels français (Internet [Saas…] et non internet) entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015.

Crédit image : Fer Gregory – Shutterstock.com

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