Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’extranet se développe en France

A en croire une étude IDC publiée par la société Business Objects, 82 % des grandes entreprises françaises ont un site Web, tandis qu’une proportion légèrement inférieure (70 %) exploite déjà un intranet. Mais ces espaces virtuels ne garantissent pas forcément un échange d’information satisfaisant entre l’entreprise et ses fournisseurs, ses distributeurs ou ses clients. Conséquence, de plus en plus de grands comptes se tournent vers l’extranet.

Après avoir interrogé 150 sociétés « grands comptes » françaises, IDC a conclu que moins d’une entreprise sur trois (de plus de 500 salariés) disposait actuellement d’un extranet. Livrant une photographie « statistique » des projets en cours, le cabinet indique qu’en 2002 deux entreprises sur trois se seront équipées.

Dans quel but ? Selon IDC, huit projets d’extranet sur dix se tournent vers les clients extérieurs. Dans la plupart des cas présents, l’accès est limité à une petite frange de clients privilégiés qui concentrent une partie importante du chiffre d’affaires de la société. Les services en ligne sont variés, et peuvent concerner en même temps les fournisseurs et les distributeurs. Au palmarès des fonctions de l’extranet figurent le reporting (dans 39 % des cas), la prise de commande (36 %), l’assistance client (35 %), l’information sur les produits (35 %) ou encore l’historique des transactions (23 %). L’accès à des catalogues, à des bases de données sur les tarifs, l’état des stocks peuvent être exploités de plusieurs manières en fonction des besoins de l’utilisateur. Tandis que le client s’assure de la disponibilité d’un produit, le fournisseur peut mieux gérer ses stocks en anticipant les commandes du grand compte. Autre exemple, les filiales peuvent suivre l’évolution des ventes ou dégager des tendances en puisant leurs informations dans l’entrepôt de données (datawarehouse) couplé à l’extranet.

Il existe tout de même quelques obstacles au déploiement d’un extranet. Les entreprises sondées citent d’abord l’absence d’une stratégie claire (47 %) concernant l’ouverture de leur réseau, tandis que une société sur deux estime avoir d’autres priorités (45 % des cas). Citons aussi le problème de l’évaluation d’un retour sur investissement, puisque 42 % des entreprises relèvent « des difficultés à justifier économiquement la mise en place d’un Extranet ». Un autre souci concerne la crainte d’attaques de hackers ou d’une faille dans le contrôle d’accès à l’extranet. Pas moins de 39 % des sondés s’inquiètent de problèmes de sécurité.

Enfin, plus d’une entreprise sur quatre évoque un manque de moyens humains ou financiers. Selon l’enquête, la moitié des budgets annuels alloués sont inférieurs à 500 000 francs. Un quart d’entre eux dépassent les 2 millions. En haut du panier, les projets de grande envergure peuvent atteindre 5 millions de francs.

Pour en savoir plus : Le site français de Business Objects

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago