Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L&H rachète Dragon Systems

Dragon Systems, un des pionniers de la reconnaissance vocale, vient de tomber dans l’escarcelle du belge Lernout & Hauspie (L&H). Ce dernier vient en effet d’annoncer le rachat, pour 580 millions de dollars, du créateur de Naturally Speaking, actuellement le meilleur logiciel de reconnaissance vocale en continu sur PC (voir édition notre dossier). Paradoxalement, un de ses concurrents est justement VoiceXpress, édité par Lernout & Hauspie. Pour l’heure, selon Jo Lernout, patron et fondateur de L&H avec Pol Hauspie, il n’est pas question d’abandonner ni la marque, ni les produits de Dragon Systems. Il faut dire que Dragon détient un portefeuille de clients des plus fournis, parmi lesquels Boeing, Citibank, Compaq, Corel, Dell, Wells Fargo, etc., qui fonde en grande partie la valeur de la société.

Les négociations du rachat sont sûrement pour quelque chose dans l’abandon récent du développement de Naturally Speaking pour Mac (voir édition du 21 février 2000).

Il n’en reste pas moins qu’L&H compte bien profiter des technologies de Dragon pour compléter les siennes. Si le canadien ne propose finalement que des logiciels de reconnaissance vocale pour PC, L&H offre toute une gamme de produits « linguistiques » en plus de son VoiceXpress : RealSpeak pour la synthèse vocale, Power Translator pour la traduction automatique, épaulé par toute une division de traducteurs humains professionnels. La société belge avait également montré un premier prototype de PC de poche pilotable à la voix (voir édition du 8 février 2000). Une première étape destinée surtout à montrer la volonté d’L&H d’intégrer la reconnaissance vocale partout, du PC au téléphone portable, en passant par les PC de poche, le téléviseur ou l’autoradio.

Pour en savoir plus : Le site de Lernout & Hauspie

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago