Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’iBook au combo du bonheur !

« L’iBook est un succès », a indiqué Steven P. Jobs tout sourire, à San Jose, devant les milliers de développeurs assemblés. Le petit dernier d’Apple (voir édition du 2 mai 2001) part vraisemblablement plus vite que la firme ne l’avait prévu. L’émerveillement des personnes dans les files d’attente, le week-end dernier lors de l’ouverture des magasins Apple, était d’ailleurs perceptible, sans parler de l’accueil de la presse (voir édition du 4 mai 2001). Des personnels d’Apple passaient avec la machine équipée d’une carte Airport pour permettre aux clients de « tâter » de l’Internet sans fil ! « Dad, I want one (Papa, j’en veux un) », ne pouvaient s’empêcher de dire les têtes blondes qui avaient fait le déplacement !

Le succès de la machine amène la firme à changer sa stratégie de vente. Apple se garde habituellement une machine spécifique, vendue uniquement en ligne. Pour le nouvel iBook, il s’agissait du modèle équipé du lecteur optique combiné DVD/graveur de CD. Un modèle à près de 17 000 francs TTC, qui draine des revenus non négligeables. Mais voilà, il s’agit d’un modèle très demandé et sa présence sur l’Apple Store n’est donc pas suffisante. L’iBook DVD/CD-RW va donc être proposé à la vente chez les revendeurs locaux, selon notre confrère MacCentral, pour répondre à l’impatience de clients attirés par cette nouveauté dans les gammes Apple. L’iBook est en effet la première machine de la Pomme à embarquer un tel lecteur optique. En remplacement, la machine équipée du graveur n’est plus vendue que sur le magasin en ligne.

Des délais de livraison erratiques

Et de la patience, il en faut quand on est passé par l’AppleStore pour commander un iBook. Les premiers clients américains se sentent un peu désabusés ou tout au moins déconcertés par l’état d’avancement de la fabrication de leur machine. Le site de vente d’Apple dispose en effet d’un indicateur à quatre positions (commande en cours, assemblage, préparation et envoi) permettant à ses clients de connaître l’état du processus de fabrication/livraison. Or, nombre des premières commandes réalisées dès le 1er mai n’ont pas été encore honorées. Il convient toutefois de signaler que le délai de livraison de l’iBook est prévu entre trois et cinq semaines. Un délai normal et même plutôt court pour le lancement d’une nouvelle machine à la Pomme. Mais voilà, certains clients qui ont commandé par la suite, aux alentours du 9 mai, ont déjà reçu leur machine, beaucoup plus vite que prévu (voir édition du 9 mai 2001). Ce qui a plutôt tendance à faire enrager les premiers ! Mais ces Mac ne viennent pas forcément des Etats-Unis, ils sont fabriqués à Taiwan, chez le sous-traitant local d’Apple, qui s’est montré excellent dans les délais de livraison par le passé…

Pour en savoir plus :

Le nouvel iBook sur le site d’Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago