Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’Icann entrouvre la porte du dialogue

Les dirigeants de l’Icann ont-ils fini par tendre l’oreille aux critiques (voir édition du 21 mars 2002) ? Possible. L’organisme chargé de gérer les noms de domaine a publié sur son site – certes en toute discrétion – une sorte d’appel à contributions sur la réforme de l’organisme. Le directoire de l’Internet corporation for Assigned Names and Numbers invite donc les internautes de tous horizons à déposer suggestions et critiques face au document de réforme proposé par Stuart Lynn, le président, qui concerne la mission de l’organisme, sa structure et son fonctionnement.

L’Icann invite donc les internautes à exprimer leur avis sur ce que « devrait être ou ne pas être la mission » de l’organisme parmi une liste d’activités proposées. Une dizaine d’activités qui vont de la gestion des serveurs DNS à l’enregistrement des noms de domaine pour l’IPv4 comme pour l’IPv6, en passant par la mise en ligne de la base, l’accréditation des registrars, la réception des plaintes concernant les conflits de noms de domaine, etc. Le texte va même jusqu’à proposer de contester les choix de Stuart Lynn et sa perception des problèmes. Arguments à l’appui, évidemment. « Quels sont les vrais problèmes ? », s’interroge le comité directeur. L’Icann sous-entend d’ailleurs une éventuelle réforme majeure puisqu’il n’hésite pas à demander quels « mécanismes de transition devraient être mis en place pour assurer une migration des statuts actuels vers le nouvel environnement ».

Réservé aux anglophones

A la surprise générale, l’Icann semble faire amende honorable. A moins que ce ne soit qu’un paravent d’ouverture d’esprit pour mieux justifier la politique en cours. Difficile à dire. Mais face à l’avalanche de critiques qu’a subie l’Icann ses dernières semaines, l’organisme à tout intérêt à montrer des signes d’ouverture, ne serait-ce que pour rester crédible. Cependant, l’Icann semble encore croire que l’Internet se limite aux pays anglophones, voire aux seuls Etats-Unis puisque les contributions doivent elles aussi se faire dans la langue de Shakespeare. Et avant le 29 avril, s’il vous plait. Si ce n’est pas une date limite, il est en tout cas fortement recommandé de la respecter puisque « les commentaires reçus au delà de cette date seront considérés comme beaucoup moins utiles que ceux reçus avant ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago