Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ICANN ouvre l’enregistrement à la concurrence

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de sélectionner les nouvelles sociétés prochainement responsables de l’enregistrement des noms de domaines. Aujourd’hui encore, les personnes qui déposent un nom Internet en « .com » ou en « .org » par exemple sont inscrites auprès de la firme Network Solutions, qui touche des dividendes sur ces enregistrements. Network Solution dispose d’un monopole depuis la signature d’un contrat exclusif avec le gouvernement américain. Ce contrat arrivant à son terme, l’ouverture à la concurrence est maintenant à l’ordre du jour. Cinq nouvelles sociétés doivent être désignées. L’ICANN avait d’ailleurs déjà fait parler d’elle en indiquant qu’un tirage au sort pourrait avoir lieu si le nombre de candidats dépassait les cinq places prévues (voir édition du 26 janvier 1999).

Cette semaine, lors d’une conférence à Singapour, l’ICANN a présenté les règles du jeu pour l’attribution des noms de domaines en .com, .org et .net. L’organisation a annoncé que les candidats pourront déposer leur dossier à partir du 15 mars et a présenté une nouvelle politique plus proche des demandes du public.

L’ICANN souhaite notamment faciliter l’enregistrement et réduire l’incertitude sur l’aboutissement des enregistrements. Elle souhaite aussi élargir les dépôts de noms par des personnes tierces et devrait clarifier les obligations légales des personnes qui enregistrent un nom de domaine pour une personne ou une société tierce anonyme.

Pour faciliter l’application de sa politique, l’ICANN a aussi décidé la création d’une commission d’information à l’intention des sociétés candidates. L’organisation, intégrée au sein de l’ICANN, a été nommée DNSO pour Domaine Name Supporting Organisation. La constitution de ses membres et son règlement devraient être adoptés officiellement dans trois semaines.

Pour en savoir plus : http://www.icann.com/.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago