Pour gérer vos consentements :

LinkedIn coupé en Russie : juste le début du cauchemar pour Microsoft ?

Il ne faudra pas compter sur LinkedIn pour étendre son réseau professionnel de contacts en Russie.

Par décision de justice et sur pression du Kremlin, les détenteurs de smartphones ne peuvent plus télécharger l’application sur les déclinaisons russes des places de marché Apple App Store et Google Play. Tandis que l’accès Web au réseau social BtoB américain est résolument coupé.

La série noire se confirme pour LinkedIn en Russie, sanctionné pour ne pas respecter la législation locale consistant à héberger les données personnelles de ses membres sur le territoire national.

Une décision de justice avait été confirmée en appel en novembre dernier et l’agence de supervision des communications et des médias (Roskomnadzor) veille à ce que l’inaccessibilité du service BtoB dans le pays soit clairement établie.

En cours d’intégration chez Microsoft, LinkedIn se déclare « déçu » par la fermeté des autorités russes selon le New York Times.

« Cela bloque l’accès à nos membres en Russie [on en recenserait 5 millions, ndlr] et les entreprises qui utilisent LinkedIn pour faire croître leur business », selon Nicole Leverich, porte-parole de la société Internet californienne. La déclinaison russe de LinkedIn avait été inaugurée en juin 2011.

Toutes les multinationales du numérique sont préoccupées : Alibaba, Apple, Booking.com, eBay, Google et Uber ne veulent pas subir le même sort que LinkedIn. Alors ils acceptent de transférer les données de leurs membres dans des centres de données installées sur le territoire russe.

Selon Silicon.fr, Microsoft, qui est en train de s’approprier LinkedIn, pourrait tomber sur un pépin encore plus sérieux sur fond de multiples tensions (géo-stratégiques, accusations de désinformation et d’attaques informatiques en lien avec l’élection présidentielle) entre les Etats-Unis et la Russie.

Selon les services de renseignement américain, Vladimir Poutine exigerait que l’on supprime l’usage de Windows et d’Office en faveur de solutions logicielles russes.

Et là, on touche à des lignes de produits plus sensibles pour la firme de Redmond susceptibles d’affecter son business  global.

(Crédit photo : People’s friendship university of Russia via LinkedIn.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago