Pour gérer vos consentements :

LinkedIn fait place nette aux formations certifiées

LinkedIn continue d’enrichir son réseau social professionnel sous l’angle ressources humaines. Son objectif actuel : offrir une vitrine aux organismes de formation tout en permettant aux utilisateurs de mieux mettre en avant leurs compétences.

Il y a tout juste un an, la société Internet cotée en Bourse – sur le New York Stock Exchange – s’associait à une poignée d’entreprises pour lancer un pilote en ce sens. Microsoft, Coursera et ses quelques autres partenaires ont chacun affiché, sur leurs sites Web, des widgets grâce auxquels les internautes ayant validé des acquis pouvaient ajouter la certification directement sur leur profil LinkedIn.

Cette fonctionnalité baptisée « Add to Profile for Certifications »* est désormais accessible à toute organisation dispensant des formations en ligne. Un partenariat avec des plates-formes de e-learning aboutissant à une validation d’acquis directement sur LinkedIn n’est pas à exclure, d’après TechCrunch.

Le réseau social BtoB tient là un levier de croissance pour son activité « gestion de talents », qui a concentré 61 % du chiffre d’affaires global au 3e trimestre 2014 – devant les offres Premium et les outils marketing, confer les résultats. Mais il ne s’agit pas d’une initiative isolée : les jonctions avec le monde de l’éducation sont multiples. Illustration avec l’ouverture, l’année passée, aux élèves et étudiants de plus de 13 ans. A la même occasion, LinkedIn avait lancé des pages dédiées aux universités. Plus récemment, ce sont les lycéens qui ont pu accéder à des outils d’orientation post-bac.

Ce type de public devrait être particulièrement réceptif au service « Add to Profile for Certifications ». L’occasion pour LinkedIn de s’ouvrir à des sites tiers stratégiques… et ainsi de construire un écosystème qui lui offrira des ouvertures dans la publicité comme dans le recrutement et la rétention d’utilisateurs.

* LinkedIn a publié un Top 100 des organismes de formation dont les certifications sont le plus affichées sur LinkedIn. Microsoft et Coursera devancent Cisco et le Project Management Institute. On retrouve Oracle au 8e rang. IBM se place 13e, devant VMware (15e) et Google (17e). L’université de Cambridge figure en 22e position, juste derrière SAP.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le réseautage n’a plus de secret pour vous ?

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago