Pour gérer vos consentements :

LinkedIn : le mobile comme locomotive

Le mobile devient stratégique pour LinkedIn.

Près de la moitié du trafic enregistré par le réseau social BtoB provient des smartphones et des tablettes. Il y a trois ans, moins d’une connexion sur dix était réalisée sur ce type de terminaux.

Levier de développement à l’international, ce transfert d’audience s’accélère. Il permet non seulement à LinkedIn de fidéliser ses utilisateurs, mais aussi de recruter de nouveaux membres, avec pas moins de cinq applications adaptées aux environnements Google Android et Apple iOS : un gestionnaire de contacts, une solution de messagerie, un outil de recrutement, etc.

Le Brésil, la Grande-Bretagne et le Canada se montrent particulièrement réceptifs à cette offre qui trouve également un écho favorable en Inde ou encore en Chine, un marché à fort enjeu où le concurrent Viadeo dispose de solides accroches, avec 17 millions d’adeptes. Si l’essentiel du business se trouve toujours aux Etats-Unis, à hauteur d’environ 60% des revenus, c’est bien à l’international que résident 67% des utilisateurs du service.

Au contraire de Twitter et d’Instagram, LinkedIn ne communique pas en termes d’utilisateurs actifs, mais de comptes ouverts sur sa plate-forme : 300 millions en l’occurrence, contre 230 millions en octobre 2013… et 50 millions il y a cinq ans. C’est, dans l’absolu, cinq fois et demie la base revendiquée par Viadeo, comme l’indique Business Insider en s’appuyant sur le témoignage de Joff Redfern, vice-président de l’activité Mobile de LinkedIn.

Au cours des derniers mois, la présence sur le canal mobile s’est accentuée au gré d’acquisitions stratégiques, parmi lesquelles le service d’hébergement de documents professionnels SlideShare, l’agrégateur de contenus Pulse et, plus récemment, le site de recrutement Bright. Les outils marketing et les solutions publicitaires ont également été optimisées pour les écrans tactiles des smartphones et des tablettes.

Coté sur le NASDAQ depuis mai 2011 avec un titre introduit à 45 dollars, LinkedIn est aujourd’hui valorisé à 21 milliards de dollars. En dépit d’une hausse significative de son chiffre d’affaires entre 2012 et 2013 (+54%, à 1,5 milliard de dollars), ses perspectives prudentes pour l’année en cours ont été sanctionnées par les marchés.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable en réseautage ?

Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago