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L’internet à haut débit se standardise

Qu’il s’agisse du câble, du satellite (en réception), de l’ADSL sur les fils du téléphone, tous les moyens sont bons pour proposer des connexions à haut débit. Seulement, l’arrivée massive aux Etats-Unis (et bientôt en Europe) de nouveaux services comme la vidéo en plein écran semble exiger la standardisation des technologies qui cohabitent actuellement. C’est l’un des points sur lequel veut travailler le nouveau forum Broadband Content Delivery (BCD), qui réunit une trentaine d’industriels.

Les membres viennent d’horizons divers. On trouve plusieurs fournisseurs de contenus et une majorité de sociétés spécialisées dans les serveurs et les équipements, comme Nortel Networks ou les constructeurs informatiques Hewlett-Packard et Sun Microsystems. Notons la présence du spécialiste de la gestion de serveurs Akamai, la chaîne de télévision BBC, les moteurs de recherche AltaVista et Inktomi, et les opérateurs télécoms AT&T, Qwest ou British Telecom.

Alors que leur première rencontre n’est prévue qu’en mai, tous devraient s’unir pour « recommander des standards ouverts », permettant d’assurer une bonne qualité de service pour la téléphonie sur IP ou la retransmission vidéo en temps réel.

Mais surtout, l’aspiration du forum est d’encourager l’arrivée de la publicité personnalisée en fonction des goûts de l’internaute ou de la manière dont on navigue sur un site. Cet argument est même l’un des piliers du forum. On peut lire dans un communiqué que « le BCDF travaillera sur les mécanismes (…) permettant aux fournisseurs de services de reconnaître leurs abonnés et, au contraire de l’Internet transparent d’aujourd’hui, d’offrir des contenus hautement personnalisés ». Point sensible, cela implique l’utilisation débridée de fichiers de données personnelles. A ce titre, l’adoption du langage P3P pourra peut-être contribuer à redonner un peu de contrôle aux internautes (voir édition du 4 avril 2000). On lit aussi que le forum travaillera sur des technologies de « médiation » pour rapprocher les abonnés des opérateurs télécoms des services diffusés sur le Net.

Même si AOL n’est pas membre du forum, l’approche a déjà été entérinée par ce fournisseur d’accès avec le rachat de Time-Warner, spécialiste des contenus audiovisuels (voir édition du 10 janvier 2000). En réunissant ces deux métiers, il est bien placé pour fournir avec l’abonnement Internet des contenus et de la publicité personnalisés. Et pour que les abonnés tirent partie du haut débit sans quitter le périmètre de la galaxie AOL, le géant a annoncé le lancement d’AOL Plus. Grâce à un système de détection du débit intégré dans le navigateur AOL 5, ce service en ligne donne accès à de la vidéo plein écran (télévision à la carte, reportages d’actualité, etc.), de la musique à la demande.

Pour en savoir plus : Le Forum BCD

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