Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Linux prend de l’ampleur auprès des grands acteurs

Linux a décidément le vent en poupe auprès des grands acteurs de l’industrie. A l’occasion du LinuxWorld Conference de San Francisco (du 8 au 11 août), IBM a annoncé qu’il supporterait Geronimo, le serveur d’applications Java de la fondation open source Apache. Ce service visera à aider les développeurs qui déploient des applications pour Geronimo.

IBM espère ainsi élargir le nombre d’utilisateurs de la solution de la fondation Apache dont l’absence de support technique était vu comme un frein à son adoption. Ce support viendra en complément des solutions de Gluecode Software, un éditeur d’applications basées sur des technologies open source, qu’IBM a acheté en mai dernier.

Ainsi, les développeurs qui ne souhaitent pas sortir du monde des logiciels libres pourront exploiter Geronimo tandis que ceux qui cherchent des solutions open source dotées de services à valeur ajoutée se tourneront vers les produits Gluecode. Les deux solutions étant désormais parfaitement supportées par IBM.

Du décisionnel pour le manchot

Business Objects, pour sa part, fait ses premiers pas dans l’univers du manchot. La société spécialisée dans la mise en place d’outils décisionnels, a profité du meeting pour présenter la première version Linux de son outil décisionnel BusinessObjects XI. L’application est portée sur les environnements Red Hat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server. L’éditeur a également décidé de proposer son application de reporting Crystal Reports dans l’environnement Linux. Business Objects entend ainsi répondre à la demande de nombreux clients, selon le communiqué.

HP tient lui-aussi à simplifier la vie de ses clients et revendeurs. Toujours au LinuxWorld 2005, le constructeur a annoncé qu’il livrerait désormais un ensemble de plus de 200 applications Linux destinées aux serveurs HP Integrity NonStop, dont Apache Web Server, Jabber, Samba et Zope. Autant de programmes visant à faciliter l’usage des technologies open source. HP a également porté Virus Throttle, une application de sécurité antivirale à l’origine développée par HP pour Windows.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago