Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Linux : Unity divise les fans d’Ubuntu

Selon des chiffres compilés par Distrowatch reposant sur les pages vues sur son site, la distribution favorite des afficionados de Linux n’est plus Ubuntu, mais Linux Mint.

Distrowatch est un site et un journal spécialisé dans les distributions Linux, opérant depuis 2001.

Si cette méthode de calcul de popularité est très imprécise comparée à une étude de marché ou aux chiffres de téléchargements, elle montre tout de même l’orientation que prend une partie de la communauté.

Si l’année dernière encore Ubuntu était largement favorite, cette distribution est progressivement passée en deuxième, puis en quatrième place au cours de l’année.

Le principal fautif selon eWeek UK : l’interface Unity.

Conçue pour unifier (d’où son nom) les plates-formes desktop, netbook, et à terme tablettes et smartphones, son imposition comme interface par défaut en avril 2011 sur la distribution 11.04 (Natty Narwhal) a été mal vécue par ses utilisateurs.

Unity utilise par exemple une barre d’outils sur la gauche, identique pour tous les matériels, qui a du mal à convaincre de son utilité.

Bien que l’interface Gnome reste utilisable facilement en lieu et place d’Unity, les utilisateurs débutants semblent avoir perdu une partie de leur intérêt pour la plate-forme. Or, ces derniers sont le cœur de cible d’Ubuntu, mais aussi de Linux Mint.

Mint est une distribution basée sur Ubuntu, mais qui se concentre sur « l’élégance », est plus ouverte aux logiciels propriétaires et tend à être plus stable après les mises à jour. Elle a surtout une interface utilisateur différente, qui ignore royalement Unity.

C’est d’ailleurs sur la cible des utilisateurs débutants que la concurrence entre les deux OS a été perdue par la distribution de Canonical.

Les versions pour utilisateurs plus avancés, Fedora, OpenSUSE et Debian en particulier, ont ainsi moins profité du désamour pour Ubuntu.

L’arrivée en 2012 des versions mobiles et TV connectées d’Ubuntu, ainsi que de la distribution Precise Pangolin (Ubuntu 12.04 LTS) qui devrait considérablement améliorer Unity, pourrait cependant inverser la tendance.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago