Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Lisa : le futur a un retour d’âge

Plusieurs années avant le Macintosh et son MacOS, Apple avait lancé le projet Lisa. Ce projet fut initié par Steve Jobs en personne durant l’année 1978. Le but était de concevoir un ordinateur facile d’utilisation avec une interface graphique conviviale que l’on manierait à la souris… déjà. Les premières ébauches et définitions furent établies, selon la légende, avant les premières visites au mythique PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox, inventeur de nombreuses technologies informatiques dont l’imprimante laser et l’interface graphique.

L’interface du Lisa fut dévoilée en septembre 1980 dans un document complet décrivant l’interface graphique du futur micro-ordinateur d’Apple. Ce n’est qu’après son éviction du projet par la direction d’Apple et ses visites au PARC que Steve Jobs allait inventer le Macintosh.

En réalité, on s’aperçoit rapidement que MacOS a repris un grand nombre d’idées du Lisa et que MacOS X possède même plusieurs « innovations » venant tout droit du Lisa ! Reprenons dans l’ordre. Quels sont les principaux éléments que l’on retrouve sous MacOS : le Bureau, la barre de menus, les icônes, le multi-fenêtrage, la structure des fenêtres, les menus, le mode de démarrage entièrement graphique avec chargement des extensions. C’est étonnant de voir que finalement, nous utilisons tous les jours des concepts vieux de 20 ans !

Mais le plus étonnant est sans doute de constater que les utilisateurs ont attendu 1997 pour pouvoir profiter des fenêtres tiroirs, que l’on réduit sous forme d’onglets sous MacOS 9, et qui existaient déjà sous Lisa. Les mêmes aficionados du Mac ont du également attendre deux ans de plus et MacOS X Server, pour utiliser la navigation dans les fichiers par colonnes (elle-même déjà issue de NextStep), créée initialement pour le projet Lisa ! Sous Lisa, on retrouve aussi la notion de menu Applications qu’introduit MacOS X en lieu et place de menu Pomme. Lisa l’appelait le menu Desk.

Le système Lisa (Lisa Office System) fut terminé en 1984 après plus de cinq ans de développement, alors que Macintosh devait lui aussi sortir la même année. Le Lisa fut un « flop » commercial énorme pour Apple. Trop cher, trop encombrant, trop ambitieux sans doute. Mais en bien des points, le Macintosh n’est qu’un super-Lisa et lui emprunte une partie de son interface !

Pour en savoir plus :

* Interface : Images du système Lisa

* Sur le Lisa: Lisa

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago