Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’ITI contre les prétentions d’Hollywood

Quand les normes des DVD ont été définies, l’industrie cinématographique a réussit à imposer des standards régionaux. Cette mesure empêche, en théorie, de lire des DVD provenant d’un autre région que celle dans laquelle a été acheté le lecteur. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux lecteurs DVD permettent d’outrepasser les protections. C’est ce que l’on appelle le dézonage. Fatalement, lors du choix de standards pour de nouveaux équipements, deux parti-pris s’opposent. L’un cherche à restreindre les possibilités du matériel pour empêcher la copie, l’autre veut offrir le maximum de capacité à ses équipements pour mieux les vendre.

C’est précisément ce qui se passe actuellement avec d’un côté la très puissante MPAA, de l’autre l’ITI (Information Technology Industry council) qui possède aussi une influence non négligeable. Les premiers cherchent à imposer des normes sur les télévisions numériques qui forceraient au strict respect de la propriété intellectuelle. Mais ce n’est pas du tout du goût des seconds, les industriels qui fabriquent le matériel en question. Leur conseil s’élève donc contre ces mesures dans une lettre adressée à la Federal Communication Commission (FCC).

Au départ du différend on retrouve un accord créant un label « cable interactive » pour les téléviseurs numériques. Or ce label impose que les postes soient équipés d’un port Firewire (IEEE 1394). Le rapport avec les droits d’auteurs est obscur, mais le procédé est significatif de l’ingérence de la MPAA dans des décisions qui ne la regarde pas directement. « Nous ne pouvons accepter que la MPAA impose aux industriels son bon vouloir par le biais de pré-certifications » indique la lettre adressée à la FCC par l’ITI. D’un autre côté, les membres de l’ITI ne cherchent clairement qu’à défendre leurs intérêts : « l’exigence de la MPAA créerait un goulot d’étranglement sur le marché des nouveaux équipements électroniques. » expliquent-ils. Les artistes, eux, n’ont pas leur mot à dire…

Pour en savoir plus :

* L’ITI

* La MPAA

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago