Après les opérateurs, les fournisseurs d’accès (FAI) contribueront à leur tour à l’Observatoire des télécoms orchestré par l’Autorité de régulation des télécoms (ART). Le 30 juin 2004, l’ART publiera la première enquête statistique trimestrielle sur le marché de l’Internet en France. Appelée à se renouveler tous les trois mois, cette première publication est basée sur les données du premier trimestre 2004 récoltées auprès de 32 fournisseurs d’accès. On y retrouve les principaux FAI comme Free, Wanadoo, Neuf Télécom, Tiscali, Cegetel, AOL ou encore Club-Internet, mais aussi des acteurs plus discrets comme La Poste, Cario ou NetPratique, sans oublier les professionnels Oleane, Colt, Easynet, Magic Online…
Cette heureuse initiative « permettra de disposer d’une restitution complète sur le marché des activités Internet », précise le communiqué. Aucune donnée individuelle ne sera cependant détaillée : l’enquête se bornera à fournir une information globale. Elle répond « à une forte attente du marché », aussi bien de la part des journalistes, analystes financiers, associations de consommateurs et internautes, que des FAI eux-mêmes. Un outil qui leur permettra probablement de se situer par rapport au marché.
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