Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Loi de Reed pour communautés virtuelles

La loi de Moore clame que la puissance des ordinateurs double tous les dix-huit mois. Et, la loi de Melcalfe, moins connue, dit que lorsque l’on rajoute un « noeud », c’est-à-dire un point d’interconnexion, à un réseau, l’utilité de ce réseau augmente plus que proportionnellement. Après une période d’adaptation ? qui sera plus ou moins longue en fonction du type de réseau ? la création d’un noeud entraîne non seulement une augmentation du volume d’échange physique mais aussi une accélération de la vitesse de circulation de l’information. Et, cette loi se vérifierait pour tout type de réseau : fluvial, ferré, autoroutier, téléphonique et bien sûr Internet. Traduite en termes mathématiques, la loi de Robert Metcalfe dit que la valeur d’un réseau de N utilisateurs est proportionnelle au nombre de conversations potentielles qui peuvent naître. Un réseau de N utilisateurs fournira NxN conversations, soit le carré de N. La loi de Metcalfe fonctionnait plutôt bien pour expliquer le concept de relation One to One.

Seulement voilà : selon le directeur de recherche du département de la R&D (Recherche et Développement) de Lotus, cette loi ne suffit plus à tout expliquer. Selon lui « ce concept ne définit pas les capacités de création de groupe offertes par l’Internet d’aujourd’hui, et ignore complètement le rôle central grandissant des communautés. AOL, par exemple, va bien plus loin que la simple connexion entre ses membres par paires ». Il ne s’agit donc plus de connexions one to one mais plutôt de one to many (un vers plusieurs).

Pour apporter un nouvel éclairage aux stratégistes de l’Internet qui font face à la formation de nombreuses communautés en ligne, David P. Reed développe donc un concept appelé GFN pour Group Forming Network. En substance, la loi de Reed dit que le nombre de groupes se formant sera égal à 2 à la puissance N, ou N est égal au nombre de membres de la communauté. Aussi, selon Reed, un membre participera potentiellement à deux communautés, 2 membres à quatre communautés, 3 membres à 8 communautés, etc. La différence de valeur d’un réseau selon Metcalfe et selon Reed est frappante. Pour Metcalfe, 10 utilisateurs d’un réseau génèrent 100 transactions et pour Reed, ils génèrent 1024 groupes. Reste à savoir comment les groupes d’achat en ligne ou les nouvelles eMarketplaces exploiteront cette loi.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago