Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’ordinateur portable Asus N5 au chevet des mélomanes

Quand HTC va de pair avec Dr Dre et Beats Audio, Asus réplique avec SonicMaster, solution alternative développée en collaboration avec Bang&Olufsen, société danoise spécialisée dans les produits audio-visuels haut de gamme.

Cette technologie équipe les deux laptops de la série N5, élaborés par des mélomanes à l’adresse de leurs semblables. Mais au vu de leur configuration musclée, les perspectives d’usage sont légion.

Sans état d’âme, Asus défend la cause des audiophiles avec les N5, deux ordinateurs portables qui se posent en successeurs des vieillissants N3.

Ces modèles s’affichent respectivement à 899 et 999 euros. Ils ont en commun le système d’exploitation Windows 7 Home Premium en version 64 bits, et une connectivité qui inclut du HDMI 1.4, deux ports USB ainsi qu’une carte vidéo autonome GeForce GT 555M compatible DirectX 11.

La prise en charge du GPU intégré au processeur Intel Core i7 et la répartition consécutive des flux de données graphiques est assurée par la technologie Optimus, signée Nvidia. Dans l’absolu, le rendu bénéficie donc d’une double gestion matérielle.

A 2,7 kilos et 4 Go de mémoire vive DDR3 pour la moins onéreuse des deux versions, contre 3,4 kilos et 6 Go de RAM pour son homologue facturée 100 euros supplémentaires, ces machines se dédient résolument à un usage en remplacement plus qu’en complément d’un poste fixe.

Quoique les signes ne trompent guère : la famille N5 est bel et bien pensée pour intégrer la catégorie des laptops. En témoignent notamment des disques durs à 5400rpm. Leur capacité, 750 Go ou 2 x 640 Go selon la configuration.

Mais la véritable pomme de la discorde réside en un choix cornélien entre, d’un côté, la texture mate, anti-reflets, d’un écran 15,6 pouces et de l’autre, une dalle brillante de 17,3 pouces.

Reste cette apparence aguicheuse, partagée entre la douceur d’un gris clair élégant et la sobriété d’un noir prononcé, oeuvre du designer David Lewis.

De quoi augurer d’autres partenariats. En l’occurrence, celui signé avec Bang&Olufsen accouche de performances audio revues à la hausse.

Un logiciel dédié dénommé Music Now fait office d’interface de communication avec un système qui, sans miracle, ne tient guère qu’à l’externalisation d’un composant : le caisson de basse, relié au N5 via une prise réservée à cet unique effet.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago