La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour évaluer l’impact du rachat de Shazam par Apple annoncé en décembre dernier pour près de 400 millions $.
Si l’enquête n’implique pas l’annulation de la vente, elle pose des questions relatives aux règles qui s’appliquent à de telles opérations. Dès février, c’est l’Autriche, soutenue par la France et six autres membres, qui avait saisi la Commission européenne pour souligner les risques sur la concurrence au sein de l’UE.
Notifiée par Apple le 14 mars 2018 à la Commission, l’exécutif européen dispose de 90 jours pour rendre une décision, soit au plus tard le 4 septembre.
Deux griefs vont être observés par Bruxelles. D’abord le fait que la marque à la pomme puisse accéder à des données sensibles des concurrents de son service Apple Music, numéro deux des plateformes d’écoute en Europe. A ses partenaires commerciaux, comme Spotify et Deezer, Shazam permet de diriger les utilisateurs sur leur site pour une écoute intégrale ou l’achat d’un fichier musical.
» À ce stade, la Commission craint qu’à la suite du rachat de Shazam, Apple n’ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l’EEE. L’accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music. » explique Bruxelles.
Dans une autre optique, « elle examinera plus avant si les concurrents d’Apple Music seraient lésés si à l’issue de l’opération, Apple venait à décider que l’application Shazam n’aiguillerait plus ses clients vers eux. »
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