Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’UMTS en route pour un calendrier européen ?

A la demande des opérateurs mobiles belges, l’IBPT, l’équivalent de l’Autorité de régulation des télécommunications française, vient d’annoncer qu’il acceptait de repousser le lancement des services 3G de 15 mois, soit jusqu’à décembre 2004. En février dernier, la Belgique avait déjà accordé un sursis d’un an, jusqu’à septembre 2003, aux opérateurs présents sur son territoire. Proximus, Vodafone, Mobistar et KPN réclamaient alors un délai supplémentaire pour qu’ils puissent recevoir l’équipement nécessaire à leurs réseaux et les autorisations d’implantation, et s’assurer du bon fonctionnement de leurs combinés.

De quoi apporter du crédit à la réflexion de Jacques Chirac qui, à l’issue du dernier Conseil européen, a déclaré vendredi soir avoir « alerté » les pays européens sur la « situation très préoccupante » du secteur des télécommunications en Europe. Il a par ailleurs qualifié d’« irresponsables » les ponctions de certains Etats sur les opérateurs télécoms à l’occasion de l’attribution des licences UMTS.

Jacques Chirac a dénoncé « une gestion aberrante et l’absence de politique européenne ». Il a ainsi formellement demandé que la Commission fasse le plus rapidement possible des propositions afin que « le Conseil européen de mars 2003 puisse se prononcer sur les initiatives qu’il fallait prendre à l’échelle européenne afin de répondre à la situation de ce secteur et de promouvoir le développement de l’UMTS ».

Dès lors, le report de l’UMTS belge ou d’autres pays pourrait ainsi être non plus du ressort de l’autorité du pays chargé de ce dossier, mais de l’Union européenne qui pourrait décider d’un calendrier pour chaque pays.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago