Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’Union des fabricants va poursuivre eBay pour vente de contrefaçons

Selon Reuters, l’Union des fabricants (Unifab), association française de défense de la propriété intellectuelle regroupant plus de 400 entreprises comme LVMH ou L’Oréal et des fédérations professionnelles, compte déposer en septembre une plainte contre eBay et d’autres sites d’enchères en ligne pour vente de contrefaçons.

Parmi les sites incriminés apparaissent également iOffer.com, Yahoo ou le japonais Rakuten. L’Unifab compte poursuivre ces plates-formes de commerce électronique car elles permettraient de revendre des produits contrefaits. La procédure en justice vise à mettre un terme à ce type de ventes sauvages. Contactée par la rédaction de Vnunet.fr, l’Unifab n’a pas trouvé d’interlocuteur susceptible de répondre à nos questions.

La plainte de l’Unifab contiendrait des exemples de contrefaçons sur le Web. C’est le cas de Louis Vuitton, filiale de LVMH, qui a constaté en 2005 que 235 000 exemples de contrefaçons de ses articles étaient proposés sur 340 pages d’eBay. L’Unifab demandera à la justice de condamner les sites à payer des dommages et intérêts au titres des pertes subies par les entreprises.

Réformer la législation sur le commerce électronique
Les ventes de contrefaçons sur le Web ont été multipliées par 25 au cours des cinq dernières années, selon l’Unifab. Les contrefaçons représentent entre 5 et 9% du commerce mondial, soit 200 à 300 milliards d’euros de manque à gagner pour les fabricants. En France, les pertes sont chiffrées à plus de 6 milliards d’euros.

L’Unifab demande au gouvernement de réformer la législation sur le commerce électronique pour que les sites d’enchères en ligne soient « co-responsables » des produits vendus. L’affaire Google marque un précédent sur la responsabilité en matière de contrefaçon. Le moteur de recherche avait été condamné à payer des dommages et intérêts de 300 000 euros pour avoir affiché sur plusieurs de ses sites des publicités pour des articles contrefaits (voir édition du 29 juin 2006).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago