Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’Union européenne fait appel à Symantec pour sécuriser les messages sensibles

Alors que l’Etat français considère désormais Internet comme une infrastructure vitale dans son Livre Blanc sur la Défense, la Commission européenne mène également des initiatives dans ce sens. Ainsi, Symantec va participer au programme européen de protection des infrastructures critiques (EPCIC), destiné à prévenir et contrer les attaques terroristes sur les réseaux informatiques.

L’éditeur de solutions de sécurité IT, d’origine américaine, a reçu une subvention pour co-financer un projet portant sur le volet sécurisation des informations de messagerie. Il s’agit d’établir un standard ad hoc qui serait adopté par les institutions paneuropéennes mais aussi les Etats-membres. Par exemple, l’Italie a mis en place une structure de veille et de sécurité informatique similaire aux Etats-Unis (Cert).

Ainsi, les cellule ou organismes de l’UE (comme l’Enisa) en charge de gérer les risques de cyber-attaques pourraient s’échanger des informations concernant les failles, les menaces, les incidents et les bonnes pratiques.

Trois phases

Symantec a identifié trois phases pour ce projet : analyse de la situation actuelle (avec une série d’entretiens avec des organismes nationaux en charge de la sécurité IT), définition du standard et présentation des résultats à l’occasion d’une conférence réunissant les responsables nationaux et paneuropéens concernés.

Le montant de la subvention n’a pas été communiqué mais on peut imaginer qu’il est peu élevé. L’information est difficile à trouver sur le portail officiel de l’Union européenne. Néanmoins, dans la partie du site dédiée au programme EPCIC, il est précisé que « le budget total prévu pour les subventions dans l’appel de propositions 2007 du programme européen de protection des infrastructures critiques s’élève à 3 millions d’euros ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago