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Lutte anti-piratage : AP va monter un « registre » anti-copies pour ses dépêches

Piller les dépêches, c’est fini. Associated Press va appliquer ce principe édicté en avril : il vient de confirmer le principe édicté en avril devant les membres du groupe (qui a une forme coopérative) en montant un dispositif anti-copies.

L’agence de presse américaine va créer un nouveau registre visant à taguer et à effectuer un suivi de tous les contenus qu’elle produit. Ce dispositif d’indexation électronique permettra de repérer la manière dont les contenus sont diffusés et exploités de manière licite ou non.

« Le registre de news d’AP va permettre à notre industrie de protéger nos contenus sur Internet. Cela nous permettra de fournir notre contenu authentique, indépendant et qui fait preuve d’autorité journalistique dans un monde qui en a plus que jamais besoin », déclare Dean Singleton, Président du conseil d’administration d’AP.

Dans un premier, le nouvel outil de tracking sera disponible pour le contenu texte produit par l’agence de presse. Il pourra être étendu à l’ensemble des membres de l’agence souhaitant protéger leur propre production éditoriale. A moyen terme, ce dispositif anti-piratage sera étendu aux photos et aux vidéos.

AP précise que ce registre reposera sur une technologie « de micro-format » développée en interne. Il s’agit en fait d’une capsule (« wrapper ») incluant le cadre d’exploitation autorisé des contenus sur Internet et les éléments nécessaires pou effectuer un suivi de leur usage. Cet outil permettra également de mesurer la « consommation des données » (on peut imaginer l’audience générée) et le mode de consommation (gratuit, payant).

Selon AP, ce nouvel outil n’aurait pas vocation à surveiller les éventuelles reprises non autorisées de dépêches sur Google News ou des blogs. Reste à savoir si les membres seront prêts à accepter ce dispositif et s’il ne se révèle pas trop contraignant pour la publication flexible d’informations issues d’AP.

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