Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mac OS X en vedette lors d’une conférence BSD

Système d’exploitation en sources libres, comme Linux, BSD est une des briques fondamentales de Mac OS X. Normal, il était déjà présent dans NextStep. Comme cela lui arrive plusieurs fois par an (aux Etats-Unis et en Europe), la communauté BSD s’est réunie pour faire le point sur le marché et présenter quelques aspects techniques. Avec cette fois-ci, une place non négligeable occupée par la Pomme et son système. Apple, avec Mac OS X, prend de plus en plus de place dans le monde Unix/BSD. Des ingénieurs et responsables du constructeur s’étaient déplacés afin de démontrer la puissance et l’intégration de BSD dans le système Apple. Depuis la sortie d’OS X, Apple essaye d’inciter les développeurs à porter leurs applications Unix/Linux et BSD sous OS X.

Dans les sessions techniques, les participants ont eu droit à une conférence de Louis G. Gerbarg sur la synchronisation avancée dans Mac OS X et tout spécialement dans le multiprocessing et le temps réel. Techniques indispensables dans les applications ayant besoin de calculs massivement parallèles, par exemple dans les calculs scientifiques ou industriels. Wilfredo Sanchez, bien connu des utilisateurs Darwin (la couche « libre » de Mac OS X), a partagé son intervention avec Kevin Van Vechten pour expliquer le processus de démarrage d’OS X. Ce serait certes une bonne idée qu’un développeur se penche sur la question d’accélérer le boot système.

Des applications BSD sous Mac OS X

Apple cherche à convaincre les développeurs Unix/BSD de porter leurs applications sous OS X. Pour faire dans le concret, Ernest Prabhakar, autre ingénieur d’Apple, a animé un atelier technique traitant du portage des applications BSD sur OS X. Car si les applications BSD sont normalement aisément portables sous OS X, les développeurs risquent de rencontrer différentes difficultés. Comme OS X n’est pas un pur système BSD, il faut s’adapter à la structure du système et aux différentes bibliothèques de programmation. Malgré les difficultés de portage, les développeurs BSD peuvent profiter d’un marché de plusieurs millions d’utilisateurs potentiels.

BSD intéresse essentiellement les développeurs et les entreprises, les différentes déclinaisons BSD constituant d’excellents serveurs. Son implémentation dans OS X et le portage d’applications pourraient être un argument supplémentaire pour l’adoption de Mac OS X dans les entreprises.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago