Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mac OS 8.6 débarque via Internet

Comme prévu (voir édition du 2 avril 1999), Mac OS 8.6 arrive en France. Après une courte apparition d’une heure ce week-end sur les sites Ftp d’Apple sans doute due à une erreur de manipulation, la dernière mise à jour du système a dû attendre jusqu’à lundi soir l’annonce officielle de Steve Jobs pour être rendue publique.

Malgré les 35 Mo de fichiers à télécharger (en une seule ou plusieurs fois), Apple n’a pas souhaité diffuser la mise à jour de son système sur des CD encartés dans les magazines informatiques. Pour ceux qui n’auraient pas la patience de télécharger l’ « upgrade », ils peuvent la commander sur CD-Rom via le site d’Apple ou par téléphone.

Comme Mac OS 8.5, Mac OS 8.6 est destiné à tous les Mac équipés d’un processeur Power PC. La nouvelle version corrige plusieurs bogues qui concernent notamment la gestion des médias (meilleur support de Quick Time 4), la couche réseau du système (AppleShare), l’utilitaire DiskCopy, le moteur de recherche Sherlock et le langage de scripts AppleScript (voir édition du 9 mars 1999).

Mac OS 8.6 inclut aussi les dernières nouveautés d’Apple comme ColorSync 2.6 (voir édition du 3 mars 1999) ou la machine virtuelle Java 2.1.1. Au niveau de l’interface, plusieurs panneaux de contrôle ont été retouchés pour gérer les nouvelles fonctions et supporter les nouveaux matériels.

Mais la principale nouveauté vient du nouveau noyau du système (le « nanokernel ») qui autorise l’exécution simultanée de plusieurs tâches. A tout instant, le système d’exploitation hiérarchise les tâches en cours et partage les ressources physiques de la machine. On peut ainsi copier une disquette tout en vidant la corbeille pleine à craquer alors même qu’une autre application est en cours au premier plan. Le système n’offre toutefois pas encore un réel multitâche préemptif qui autorise l’exécution sans contrainte de tous type d’applications.

Pour ceux qui s’empresserait de procéder à l’installation, attention : Mac OS 8.6 ne manquera pas de par sa nouveauté de générer des incompatibilités avec certains logiciels qu’il faudra mettre à jour. Les nombreux sites qui ont pu l’essayer aux Etats-Unis signalent déjà une liste impressionnante de conflits (il faut par exemple mettre à jour Virtual PC de Connectix).

Il ne sera donc pas inutile de sauvegarder ses données, voire d’attendre si l’on a besoin d’utiliser un logiciel particulier susceptible de ne plus fonctionner. Pour ceux qui voudrait simplifier l’installation du nouveau système, l’éditeur Casady & Greene vient de publier une mise à jour de son gestionnaire d’extension Conflict Catcher. La version 8.0.5 est prête pour Mac 0S 8.6. Le logiciel permettra d’installer proprement la mise à jour en sauvegardant les préférences de tous les logiciels déjà installés sur votre Mac. Bien que le logiciel soit américain, il gère aussi les versions non américaines des systèmes d’exploitation.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com (US).

* http://www.casadyg.com (US).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago