Pour gérer vos consentements :

Le Mac a trente ans : l’apothéose de Steve Jobs

Grande émotion dans la communauté Apple : il y a trente ans, jour pour jour, le premier ordinateur Mac (pour Macintosh) était présenté. Un grand rendez-vous dans l’histoire de l’informatique. Et probablement le moment le plus important de la vie de Steve Jobs.

Selon Wikipedia, le premier Macintosh (128K de RAM), lancé le 24 janvier 1984, remplace l’Apple II, qui était jusqu’ici le principal produit d’Apple.  Parmi les innovations qui se transforment en succès commercial, l’ordinateur utilise une souris (merci Doug Engelbart) et une interface graphique, au lieu d’une exploitation en ligne de commande.

Prix affiché à l’époque : 2500 dollars (accessible dit-on à l’époque). Une épine dans le business d’IBM en attendant l’arrivée de Microsoft qui va bouleverser la donne sur le marché informatique. « Steve Jobs s’en prenait toujours à Microsoft, mais c’est vraiment devenu vif quand Microsoft a sorti Windows. Il disait qu’ils nous avaient copié », raconte Daniel Kottke, ingénieur présent dès le démarrage de l’aventure Apple, cité par l’AFP. « L’interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l’a appelée Windows. »

L’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, nous apprend que le lancement officiel du Macintosh était prévu pour l’assemblée générale des actionnaires dans l’auditorium Flint du De Anza Community College (Cupertino). « C’était le troisième ingrédient, après la pub télé et la couverture médiatique », décrit l’auteur.  « L’objet était dévoilé solennellement, en grande pompe, avec fanfares et trompettes, devant une assemblée de fidèles où quelques journalistes avaient l’insigne honneur d’être conviées pour pouvoir partager la liesse générale. »

La sortie de l’ordinateur est également associée à la campagne de publicité qui a marqué les esprits. Diffusée en plein Superbowl, le spot réalisé par Ridley Scott (« Blade Runner », « Alien ») s’inspire de l’univers du roman « 1984 » de George Orwell, avec un écran représentant un « big brother » pulvérisé par une athlète aux couleurs d’Apple.

La genèse du Mac remonte trente ans et son succès se ne dément non sans un certain renouvellement fréquent des gammes ( iMac…) par la firme de Cupertino. Lors du dernier exercice fiscal d’Apple (septembre 2012 – septembre 2013), la « marque à la Pomme » a écoulé 16,5 millions d’exemplaires.

Quiz : Connaissez-vous vraiment l’histoire d’Apple ?

(Credit photo : Macintosh 128K, Wikipedia)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago