Pour gérer vos consentements :

Machine learning : Apple approfondit son expertise avec Turi

La stratégie d’Apple pour renforcer ses compétences en intelligence artificielle passe par la croissance externe. Comme l’illustre l’acquisition de Turi, du nom d’une start-up de Seattle spécialisée dans l’apprentissage automatique (machine learning). Pour parvenir à ses fins, Apple aurait consenti à débourser un montant 200 millions de dollars, selon Geekwire.

En guise de réaction, la firme de Cupertino s’est toutefois contentée de son habituel et laconique commentaire. « Apple achète régulièrement de plus petites sociétés spécialisées dans des technologies et nous ne commentons généralement pas nos intentions », selon un porte-parole d’Apple. Néanmoins, Apple exploite déjà des technos d’intelligence artificielle dans des services comme Siri (assistant personnel).

Créée et dirigée par Carlos Guestrin, professeur à l’Université de Washington (dont le campus principal se trouve à Seattle), la start-up Turi est considérée comme une spécialiste du machine learning. Mi-juillet, elle a récemment organisé le Data Science Summit à San Francisco pour les data scientists, les chercheurs et les développeurs.

A travers sa gamme de solutions d’intelligence artificielle, Turi permet aux développeurs de bâtir des applications avec des capacités avancés de machine learning. Elle a ainsi permis à Pandora d’améliorer ses recommandations de chansons. Va-t-on assister à une déclinaison pour le compte d’Apple Music ?

La start-up avait débuté avec un projet open source à l’université Carnegie Mellon situé à Pittsburgh en 2009, déjà sous la direction de Carlos Guestrin. Initialement connue sous le nom de GraphLab (puis Dato à partir de 2015), elle a changé de noms en raison de soucis de protection des marques pour adopter définitivement en juillet dernier la dénomination sociale Turi (en hommage au célèbre mathématicien et cryptologue Alan Turing).

Depuis sa création en 2013, l’ex-GraphLab a levé un montant global de 25 millions de dollars auprès de quatre fonds d’investissement : Madrona Venture Group, New Enterprise Associate, Opus Capital et Vulcan Capital.

(Crédit photo : Turi.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago