Le groupe Disney scrute le marché de la production et la distribution vidéo pour le Web. Selon le Wall Street Journal, le célèbre groupe américain connu pour ses dessins animés (mais son empire dans la production va bien au-delà désormais avec les rachats de Marvel et Lucasfilm) viserait Maker Studios qui exploite des chaînes de divertissement disponibles sur YouTube. A l’instar de Studio Bagel (récemment acquis par Canal Plus en France).
Le montant de l’acquisition pourrait s’élever à 900 millions de dollars, moyennant des objectifs de business à réaliser. Ce serait une belle opération pour les co-fondateurs de Maker Studios (Dan Zappin, Ben et Lisa Donovan) qui ont démarré l’activité de chaînes Web TV en 2009.
Le succès en termes d’audience est au rendez-vous : 4,5 milliards de vidéos vues par mois sur le réseau et 340 millions de membres.
Le groupe Canal Plus détient une participation minoritaire (moins de 5%) dans cette société Internet californienne qui a levé 66 millions de dollars pour accompagner le développement de son activité de production et vidéos buzz sur Internet.
Parallèlement, le groupe médias français (propriété de Vivendi) chercherait également à renforcer son influence sur le marché de la vidéo Internet. Selon La Lettre de l’Expansion, des négociations seraient entamées pour associer Dailymotion (propriété d’Orange) avec Microsoft et Canal+.
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