Pour gérer vos consentements :

ManoMano prêt à enfoncer le clou du bricolage sur le Web

Le bricolage communautaire attire les investisseurs. ManoMano.fr (ex-MonEchelle.fr) , marketplace pour le bricolage et le jardinage exploitée par la société Colibri SAS, boucle une belle levée de fonds de 13 millions d’euros.

Quatre structures d’investissement apportent leur soutien : les fonds Partech Ventures, Piton Capital, CM-CIC Capital Privé et Bpifrance (via le Fonds Ambition Numérique).

La société, co-fondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, avait déjà levé 2 millions d’euros dans la période 2013-2014.

Avec le niveau de financement atteint, ManoMano veut conquérir l’Europe avec l’ambition de décrocher un statut de leader. Des marchés comme l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont prioritaires.

L’accent sera mis sur l’ajout de services pour les marchands partenaires (logistique, expansion géographique, suivi) et le renforcement de la dimension conseils & projets des clients (400 000).

Les investisseurs parient sur un acteur qui évolue sur le marché gigantesque du bricolage (30 milliards d’euros rien que pour la France, 280 milliards pour l’Europe), qui bascule dans le digital.

ManoMano agit comme intermédiaire de confiance entre l’internaute et le marchand, qui écoule ses produits via la marketplace. Ce qui permet à la société éditrice d’esquiver les problématiques de gestion de stocks et de logistique.

Attention, le nom de domaine ManoMano.fr n’est pas encore 100% opérationnel. En l’état actuel, en tapant l’URL, on retombe directement sur MonEchelle.fr.

Ouverte en juin 2013, la marketplace (300 marchands partenaires, 600 000 références produits) a également vocation à développer sa dimension communautaire pour rendre le bricolage plus chaleureux.

Ainsi, un assistant virtuel a été mis en place pour « tchatter avec un membre de la communauté de bricoleurs-experts ».

De grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama fournissent également des efforts dans le sens de l’entraide avec des communautés ou des MOOC thématiques (séquences vidéo didactiques) en fonction des travaux de bricolage à réaliser chez soi (plomberie, décoration, peinture, jardinage…).

Ci-joint quelques indicateurs de développement fournis par ManoMano  :

Quelques indicateurs fournis à la presse par ManoMano

Sous un angle « plus ubérisant », la société exploite en complément SuperMano.fr, un « service de mises en relation entre bricoleurs et particuliers pour des petits travaux » (présent en Ile-de-France et Rhône-Alpes avec plus de 400 bricoleurs certifiés).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : wavebreakmedia)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago