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Le marché des applications mobiles dopé par les achats « in-app »

Le cabinet Gartner estime à près de 26 milliards de dollars le chiffre d’affaire généré par le marché des applications mobiles en 2013.

Ce chiffre serait produit par près de 102 milliard de téléchargements au total.

Il y a aurait donc une forte croissance de ces deux valeurs depuis 2012 où le chiffre d’affaire avait été évalué à 18 milliards de dollars pour 64 milliards de téléchargement d’applications.

Or, Silicon.fr rappel que 60% (sur l’App Store) et 80% (sur Google Play) des applications sont gratuites.

Les applications iOS et Android, donc dites « mobiles », composent l’essentiel de l’offre de ces places de marché avec près d’un million de titres pour chacun des OS.

De fait, la part des applications gratuites devrait représenter 91% des téléchargements en 2013 (moins de 90% en 2012). Un taux qui devrait continuer à progresser dans les années à venir pour atteindre les 94,5% des 268,7 milliards de téléchargements attendus en 2017.

Malgré la gratuité, le chiffre d’affaire de ce marché ne cesse d’augmenter grâce à ce qui est nommé « in-app purchases » (IAP ou achats intégrés depuis l’application).

Ce modèle invite l’utilisateur d’une application gratuite à l’enrichir de nouveaux contenus ou services payants.

Un modèle qui a montré sa pertinence dans le jeu vidéo, avec les concepts de free-to-play ou permettant de passer d’une version bridée du logiciel à sa version complète.

« Nous constatons que les utilisateurs ne sont pas rebutés lorsqu’ils ont déjà payé pour une application, et sont prêts à dépenser plus s’ils en sont contents, commente Brian Blau, analyste pour le cabinet Gartner.

En conséquence, nous pensons que l’IAP est une méthode de monétisation prometteuse et durable parce qu’elle encourage l’achat basé sur la performance. »

Le modèle de l’IAP devrait s’imposer comme l’une des principales sources de revenus dans les années à venir.

Selon le Gartner, le modèle devrait générer 17% du chiffre d’affaires en 2013, mais surtout 48% du total en 2017.

Et bien que l’essentiel des revenus viendra de l’offre iOS, les analystes se disent convaincus que les autres plates-formes, Android en premier lieu, contribueront significativement au modèle de l’IAP.

Résultats de l’étude du cabinet Gartner
Crédit image : Gartner

——Quiz——-

Incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?

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Crédit image : Sergey Nivens pour Shutterstock

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