Pour gérer vos consentements :

IDC est formel : le changement global de paradigme informatique au profit des tablettes et des smartphones aura eu, en 2013, un impact sans précédent sur le marché mondial du PC, qui devrait connaître, d’une année sur l’autre, une contraction sans précédent : -10,1%.

En dépit des signes de relance entrevus cet automne au Japon et aux États-Unis, le cabinet d’études évoque une morosité commune à toutes les régions géographiques et touchant notamment les pays émergents, particulièrement réceptifs vis-à-vis de l’offre de terminaux bon marché.

Malgré la variété de l’offre Windows 8, les enjeux sécuritaires liés à la fin du support de Windows XP (en avril 2014) et la mise en place – par les constructeurs – de nouvelles stratégies de distribution, il ne devrait s’écouler ‘que’ 314,2 millions de PC en 2013, contre 349,4 millions l’an passé.

A 135,6 millions d’unités, le segment desktop connaîtrait un recul moins important que ne le laissaient entendre les dernières estimations délivrées fin août par IDC.

L’ébranlement du marché se ressentirait surtout à travers le fort déclin des PC portables (environ -11%, à 178,6 millions d’unités).

Constaté depuis six trimestres, ce phénomène de ralentissement serait actuellement accentué par la transition vers des produits équipés de la dernière génération des puces Intel (Core-i ‘Haswell’ et Atom ‘Bay Trail’).

Il est toutefois question d’un déclin moins prononcé sur le segment professionnel, où certains acteurs établis de longue date maintiennent leur dynamique : Dell, HP, Lenovo, etc.

En outre, la fin du support de Windows XP est plus stratégique en entreprise, où les tablettes n’ont par ailleurs pas la même influence que dans la sphère domestique (illustration en France avec le dernier baromètre EBP-OpinionWay).

Pour autant, la tendance globale s’inverse par rapport aux dernières années. Signe que les consommateurs qui se seraient naguère tournés vers un laptop arbitrent désormais en faveur des tablettes.

A moyen terme, IDC anticipe une stagnation marquée par un léger tassement en 2014 (-3,8%), puis un rebond en 2015 et, en 2017, un marché d’environ 305 millions d’unités, soit le niveau de 2008.

Le cabinet maintient par ailleurs ses prévisions concernant les ventes de tablettes, qui « dépasseront celles des PC au 4e trimestre 2013« , comme le note l’analyste senior Jay Chou.

Il faudra néanmoins attendre 2015 pour assister à leur prise de pouvoir sur une année pleine (400 millions de tablettes contre 320 millions de PC).

Ces estimations s’inscrivent dans la lignée de celles émises par Canalys, qui estime qu’il se vendra, en 2014, presque autant de tablettes (285 millions) que de PC (296 millions).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où se trouvent les géants du high-tech ?

Crédit illustration : Jut – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago