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Le marché des logiciels de sécurité a retrouvé des couleurs en 2010

Le marché des logiciels de sécurité est bien sorti de la crise en 2010. Selon le cabinet Gartner, ce secteur a connu une croissance de 12% de ses revenus l’année dernière, à 16,5  milliards de dollars après la période de vaches maigres en 2009, où ce marché a été touché par le ralentissement de l’économie et la réduction des budgets IT.

«Les produits liés à la sécurité informatique connaissent une évolution rapide, avec l’arrivée de nouveaux modèles de distribution, comme le « Security-as-a-Service », et l’intégration de nouvelles technologies, souvent développées par des start-up », souligne Ruggero Contu, analyste pour Gartner, dans un communiqué.

Deux mastodontes dominent le marché mondial des logiciels de sécurité : le leader, Symantec, affichait, en 2010, une part de marché de 18,9%, avec des revenus chiffrés à 3,12 milliards de dollars, soit une progression de 5,8% en un an.

Le deuxième sur le podium, l’éditeur américain McAfee, récemment racheté par Intel, s’octroie une part de marché de l’ordre de 10,4%, à 1,71 milliard de dollars de revenus (+7,3% en 2010).

Figurent ensuite des éditeurs qui passent sous la barre des 10% de parts de marché dans le monde. L’éditeur TrendMicro affiche des parts de marché de 6,3% et des revenus en hausse de 5,7% (1 milliard de dollars).

Arrivent ensuite IBM (4,9% de parts de marché et des revenus en hausse de 7,3%) et EMC, dont les revenus ont fortement augmenté de 25,9% l’année dernière, avec une part de marché sur la période estimée à 3,8%.

Des éditeurs de sécurité IT comme Kaspersky, Websense, Sophos, Blue Coat Systems et ESET représentent 55,7% du marché mondial. Il s’agit d’éditeurs de plus petite envergure, qui investissent chacun un certain type de segment, comme le marché professionnel, ou le marché grand public.

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