A l’issue du 3e trimestre 2012, près de 24 millions de Français possèdent un smartphone.
Au baromètre de Mediametrie, basé sur les connexions aux services Web et aux applications mobiles, c’est une progression significative et sans précédent : +40% en rapport aux 17 millions de mobinautes recensés il y a un an.
Selon Silicon.fr, les principaux facteurs de cette hausse sont le taux d’équipement des femmes et l’intérêt croissant des plus de 35 ans.
Les premières sont désormais 46% à utiliser un smartphone ; elles étaient 41% il y a un an.
Les seconds se montrent plus demandeurs encore, à hauteur de 59%, contre 51% au troisième trimestre 2011.
Au total, 46,6% des Français (plus de 31 millions de personnes) sont équipés d’un « webphone », c’est-à-dire d’un mobile disposant d’une connectivité à Internet.
Demeurent toutefois des contrastes en termes d’usages. Le mobile n’a visiblement pas encore supplanté le Web : si 92,1% de mobinautes ont visité au moins un site Internet, seuls 72,1% ont utilisé a minima une application.
C’est sans compter ce million et demi de personnes qui n’ont accédé à aucun de ces services, pour des raisons indéfinies.
Le dynamisme du marché profite à Android, le plus répandu des OS mobiles en nombre de terminaux commercialisés.
Toutes connexions confondues, la plate-forme de Google capte, sur le trimestre, plus de 45% du trafic, contre 33,2% un an auparavant.
Cette progression s’effectue au détriment d’iOS, qui s’octroie 21% des parts, en recul de 5 points.
Les autres systèmes (Windows Mobile/Phone, Nokia Symbian, RIM BlackBerry, etc.) n’accaparent plus qu’un tiers du marché, quand ils en détenaient encore plus de 40% à l’automne 2011.
Crédit photo : Robert Kneschke – Shutterstock.com
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